La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont remis le Prix du progrès économique durable 2021 ce mardi 26 avril dans les locaux de BGL BNP Paribas.

Le Prix du progrès économique durable récompense une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant une stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation portent sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.

Par ce Prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à confirmer et renforcer la stratégie RSE des entreprises ; celle-ci est d’ailleurs promue dans les standards internationaux tels que la norme ISO 26000 ou encore le GRI (Global Reporting Initiative), et décrite dans le chapitre sur la stratégie RSE du Guide ESR de l’INDR. BGL BNP PARIBAS s’associe à cette initiative en attribuant un Prix d’un montant de 2.500 euros, déterminé par le jury.

Sont éligibles au Prix du progrès économique durable les entreprises labellisées ESR - ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. En effet, ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, et ont passé avec succès une vérification externe.

Après délibération du jury, Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker, et Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Membre du Conseil d’administration de la Fondation Alphonse Weicker, ont remis le Prix du progrès économique durable :

BAMOLUX S.à r.l., lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros. Créée en 1976, BAMOLUX est une société luxembourgeoise basée à Foetz, spécialisée dans le parachèvement à sec, la menuiserie intérieure ainsi que la peinture et finition. BAMOLUX a une démarche RSE volontaire et structurée suivant les préconisations des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’entreprise a ainsi défini 25 axes de développement concrets dans le but de rendre son modèle de croissance encore plus durable.

shime S.à r.l, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros. shime est une société privée luxembourgeoise créée en 2017. Cabinet de conseil en RSE qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie RSE, shime agit également en tant qu’acteur dans la gestion des déchets et notamment la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes. shime facilite la mise en place du projets « Zéro Mégot » pour les associations, communes et entreprises et est actuellement le seul acteur au Luxembourg à proposer des solutions concrètes et globales pour gérer de façon durable ce déchet polluant.

Le jury était constitué de :

Représentants de la Fondation Alphonse Weicker :

- Monsieur Gérard Hoffmann, CEO, Telindus

- Madame Mathilde Jahan, Head of Transformation Programme, BGL BNP Paribas

- Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Président du jury

Représentante de BGL BNP Paribas :

- Madame Catherine Wurth, Responsable RSE, BGL BNP Paribas

Représentants de l’UEL et de l’INDR :

- Monsieur Jean-Paul Olinger, Directeur de l’UEL et de l’INDR

- Madame Anne-Marie Loesch, Head of Business Development & CSR, Chambre de Commerce

- Madame Elke Hartmann, Chef de service, Attachée économique, Chambre des Métiers Luxembourg

Communiqué par l'Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) 


Publié le 29 avril 2022