By John Cooper, Cubiks.

Les comportements défensifs nous empêchent d'être 100% efficaces, ou nous empêchent d'aider les autres à l’être. Ces comportements génèrent mal-être, burn out et absentéisme causant la partie émergée de ce que peut coûter un défaut d’Intelligence émotionnelle dans votre entreprise.

Nous avons tous vécu un moment comme ça dans notre carrière : assis dans une salle de réunion, entourés de collègues, l'ordre du jour en main, mais sans que « quoi que ce soit » de concret n’en sorte.

Le "quoi que ce soit" étant l'objectif final de la prise de décision, de la création ou de la réalisation de quelque chose. Ou bien nous avons discuté au téléphone avec une personne d’un service clientèle, essayant de gérer une situation et la personne à l'autre bout du fil ne semble pas vouloir vous aider. Je peux dire dès à présent que créer un climat positif au sein d'une entreprise peut augmenter la productivité de 22 % - chez PSI, nous l’avons constaté chez nos clients. Mais quel est le coût pour une entreprise lorsque son environnement n’est pas suffisamment positif et que des comportements défensifs s'installent chez les collaborateurs et les dirigeants ?

 

Tout d'abord, rembobinons et commençons par ce que sont les comportements défensifs. Du point de vue psychologique, ces comportements que nous identifions sont les suivants : dominateur, indifférent, prudent, fuyant, accommodant, découragé. En termes plus simples, ce sont des comportements qui nous empêchent d'être 100% efficaces, ou qui nous empêchent d'aider les autres à l’être. Dans le monde du travail, comment ces comportements se manifestent-ils réellement ? 

 

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Publié le 31 mars 2021