L’un des enjeux majeurs pour les services de ressources humaines est la fidélisation des collaborateurs : comment les attirer dans l’entreprise et surtout, comment les y faire rester? En dehors du salaire ou des gratifications financières, comment motive-t-on les employés aujourd’hui? Rencontre avec deux spécialistes RH : Marie Duquesne, Senior Business Partner et Latifa Toudma, Senior Development Officer, du département People, Culture et Communication de la BIL.

Article publié par my-life.lu

Pour commencer, pouvez-vous expliquer ce qui, en dehors d’un package salarial attractif, motive les employés aujourd’hui?

Latifa Toudma : Pour retenir et motiver les collaborateurs, les entreprises doivent leur offrir des perspectives de carrière intéressantes et une ambiance de travail positive. On constate que la reconnaissance financière n’est pas suffisante pour maintenir l’engagement des salariés dans la durée. Le leadership inspirant, valorisant et bienveillant donne du sens au travail et crée un climat de confiance favorisant la collaboration.

Marie Duquesne : J’ajouterais que la motivation des employés est aussi influencée par les opportunités d’apprentissage proposées par l’entreprise : les offres de formation, les perspectives d’évolution ou encore de mobilité interne. Enfin, il faut aussi donner la possibilité d’accéder à plusieurs formules d’aménagement du temps de travail avec des horaires flexibles ou des temps partiels afin de favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Quels peuvent être les leviers de fidélisation ? Pouvez-vous donner des exemples concrets ?

Latifa Toudma : Le travail du manager est déterminant pour que les collaborateurs restent motivés et engagés. Il joue un rôle essentiel dans l’instauration d’un climat de confiance dans les équipes. Afin de l’aider à développer ses compétences en matière de Leadership, notre département People, Culture et Communication a mis en place des programmes de renforcement : comment développer une culture « Growth Mindset » dans les équipes, adopter les bonnes attitudes, donner le bon feed-back, proposer des missions intéressantes, etc.

De plus, nous aidons nos collaborateurs à développer leurs connaissances professionnelles tout au long de leur carrière avec différents programmes de formations techniques ou linguistiques. Nous les aidons ainsi à se développer, à enrichir leur profil et à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses.

Marie Duquesne : La confiance est, selon moi, fondamentale pour le bien-être des équipes. En tant que Senior Business Partner, notre rôle est de maintenir un contact régulier avec les managers et les employés, afin de mieux les connaître et les accompagner tout au long de leur carrière. C’est en nourrissant ce dialogue continu que nous pouvons construire une relation de confiance et intervenir en cas de nécessité. Nous sommes présents pour guider les collaborateurs et les aider à grandir au sein de l’entreprise en définissant avec eux leurs besoins de développement, de mobilité, d’évolution, etc.

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Avez-vous relevé une évolution au cours des années ? Avec l’arrivée sur le marché des nouvelles générations, les éléments de motivation sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’il y a 5 ou 10 ans?

En quoi la pandémie a-t-elle modifié la manière de motiver les employés? Comment réussissez-vous à les stimuler à distance et à encourager leur engagement?

Comment envisagez-vous l’avenir du recrutement avec cette évolution des besoins des candidats?

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Publié le 15 octobre 2021