Par Alexia Dacosta, Senior HR Advisor, VISTIM.

La conduite du changement est la nécessité pour une entreprise de faire un pas vers une forme d’organisation ou de culture plus adaptée pour atteindre ses objectifs et ses ambitions. Compréhension de la vision, implication dans les réflexions stratégiques, sentiment d’appartenance au projet… Tous ces éléments nécessitent la mise en place d’une politique de formation et un engagement de la part de l’entreprise. Cela va permettre de s’assurer que tous les salariés soient alignés, qualifiés et rassurés pour conduire au changement. Comment convaincre et procéder pour aligner changement et formation au sein de l’entreprise ?

Politique de formation

La politique de formation est un levier de développement des compétences pour l’entreprise et pour les salariés. Il faut savoir conjuguer réponse aux besoins de formation liés à l’activité et soutien des projets individuels.

- Compréhension de la vision : La vision définit un idéal à atteindre dans le futur, une image, une situation ou une place que l’on souhaite avoir au sein de la société. Celle-ci va guider l'organisation dans la gestion du changement espéré. Pour que les salariés comprennent où la direction souhaite aller, et les nouvelles compétences à acquérir, il faut communiquer clairement ce que l’on désire atteindre comme objectifs, mobiliser et motiver les employés pour suivre cette vision.

- Réflexion au niveau de la stratégie : Pour élaborer une bonne stratégie, il est nécessaire de déterminer les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise. La mise en place d’une stratégie de formation est un moyen pertinent pour atteindre les objectifs fixés. Elle est incontournable pour dynamiser la capacité d’innovation et intégrer au sein d’une société de nouvelles pratiques, manières de travailler et nouveaux outils.

- Se sentir concerné par le projet : Lors de la mise en place d’un projet qui vise à un changement dans l’entreprise, la communication avec les collaborateurs est essentielle. Permettre aux salariés d’être en phase avec eux-mêmes, informés et ouverts au devenir stratégique de l’entreprise, va donner la possibilité à chacun de connaitre son rôle à jouer. La politique de formation reflète une culture de développement accès sur la stratégie de l’entreprise qui permet d’enthousiasmer les salariés pour faire face au changement.

Comme l’a écrit Henry Ford « L’enthousiasme est à la base de tout progrès. »

- Se fixer/ se familiariser avec les objectifs : Familiariser les collaborateurs avec les objectifs c’est les rendre acteurs du changement. Cela passe par une sensibilisation aux enjeux, une implication dans les réflexions et une responsabilisation dans les décisions prises. Chaque collaborateur va se sentir partie prenante de la transition. Il pourra ainsi orienter ses efforts de formation afin d’aligner ses ambitions professionnelles avec les objectifs de l’entreprise.

- Augmenter l’engagement : L’engagement est un enjeu majeur. L’engagement de l’entreprise envers ses collaborateurs va favoriser leur épanouissement. Ainsi ils pourront eux même montrer leur engagement et favoriser la performance de l’entreprise. Cette relation entre engagement et performance va permettre la satisfaction, la motivation et davantage d’implication de la part de tous.

Mettre en place une politique de formation est ainsi un enjeu stratégique pour l'entreprise. Elle permet d'anticiper les projets de développement de la structure sur les années à venir tout en développant les compétences des collaborateurs.

 

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Publié le 09 septembre 2020