L’agence américaine Remote a récemment dévoilé le classement des 10 villes européennes où l’on vit le mieux - de quoi en étonner plus d’un. 

Pour nombre d’entre nous, concilier ambitions professionnelles et vie privée est devenu une composante essentielle de notre quotidien. Selon une étude réalisée par Remote, elle participerait même à la définition du bonheur. Mais alors quelle ville européenne permet de trouver le juste équilibre et atteindre le Saint Graal ? 

Toujours selon Remote, “de nombreux employés travaillent de longues heures et passent peu de temps séparés de leurs appareils connectés au travail. Une incapacité à concilier travail et autres responsabilités / besoins est susceptible d'avoir un impact négatif sur la santé personnelle. Par exemple, si un employé est préoccupé par le travail à la maison, cela peut avoir un impact sur le sommeil. Les mauvaises habitudes de sommeil (et le manque de sommeil en général) sont par ailleurs liées à des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression".

De nombreux critères ont ainsi été pris en compte pour réaliser cette étude, comme le salaire, les congés annuels, les indemnités pécuniaires de maladie, le système de santé ou encore le niveau de bonheur général du pays. Autant d’indices qui ont permis d’établir le top 10 des villes européennes où il fait bon vivre (sur un score de 100) :

- Luxembourg, Luxembourg : 83,47

- Madrid, Espagne : 75,39

- Oslo, Norvège : 74,8

- Berlin, Allemagne : 73,69

- Paris, France : 71,36

- Varsovie, Pologne : 70,48

- Ljubljana, Slovénie : 70,4

- Reykjavik, Islande : 70,17

- Rome, Italie : 68,88

- Copenhague, Danemark : 68,74

Avec sa capitale, le Luxembourg peut donc se féliciter d’arriver en tête du classement ! Une place bien méritée selon l’étude de Remote, qui révèle que la capitale luxembourgeoise a obtenu de très bons résultats pour tous les indices clés et se distingue notamment par un excellent score de bonheur (avec une moyenne de 7,32 sur 10). 

Nouvellement estampillé comme l’un des “pays les plus heureux d’Europe”, le Luxembourg a de quoi attirer les talents du monde entier et ainsi renforcer son rayonnement à l’international.


Publié le 12 juillet 2022