Plus qu'une simple école des Ressources Humaines, la HR Academy est une référence reconnue dans le domaine de l'enseignement supérieur au Luxembourg et ailleurs. Depuis près de 10 ans, RH Expert forme des acteurs de la fonction RH parfaitement au fait des besoins réels de l'entreprise et du Luxembourg. A l'heure où le premier métier qui se transforme est celui des RH en passant de responsable du personnel, au DRH et au Head of People & Culture, ceux qui vont accompagner les compétences des salariés ont besoin de formations locales et professionnelles.

Plus de 20 métiers RH sont présents chez le spécialiste Luxembourgeois des Ressources Humaines qu'est RH Expert et c'est sur cette expertise, mais aussi celle de ses clients qui lui a permis de proposer des formations en plusieurs langues sur les métiers des RH. Paye et fiscalité, GPEC, télétravail ,organisation des horaires, soft skills et autres formations sur l'utilisation des réseaux sociaux ne sont qu'un aperçu des multiples cours théoriques et/ou pratiques dispensés au sein de cet organisme de formation reconnue.

 

La HR Academy est une solide école reposant sur deux piliers que sont la formation initiale et la formation professionnelle. La formation initiale propose un bachelor et un master Européen en Gestionnaire et Management des Ressources Humaines. Les étudiants en alternance dans tous les secteurs de l'économie Luxembourgeoise, apprennent bien sur la langue Luxembourgeoise, mais aussi et surtout la langue RH permettant d'être une réelle valeur ajoutée quelque soit le domaine de prédilection de l'étudiant, pourvu qu'il aime les Ressources Humaines. Les cours de droit Luxembourgeois ou Européen, les mécanismes de la paye du Grand Duché ou les 50 aides Étatiques n'ont plus de mystères pour nos étudiants. En ce qui concerne la formation professionnelle, celle-ci a été réalisée par des professionnels  pour des salariés en poste dans ce métier. A partir de formations spécifiques, chacun peut accomplir un parcours certifiant et diplômant dans un des 25 métiers RH proposé dans le catalogue de formation "made in RH Luxembourg" tout en maintenant une activité salariale, car les travaux sont axés avant tout sur le partage d'expérience, les études de cas et le niveau Expert d'un métier.

 

Mais le succès de la première école des Ressources Humaines au Luxembourg réside avant tout dans ses professeurs qui sont ses consultants certifiés de RH Expert, intervenants chaque année parmi plus de 1500 entreprises de notre pays, mais aussi des Experts en Ressources Humaines en poste dans tous les secteurs des entreprises qui peuvent parler de leur quotidien et des moyens ou résultats qu'ils veulent ou peuvent atteindre. Laurent Chapelle, qui intervient chaque semaine dans sa chronique radio "l'essentiel de l'emploi" ou dans ses formations mensuelles, est le garant des prestations proposées en étant lui-même formateur, mais aussi en partageant ses multiples expériences dans ses missions complexes d'accompagnement des entreprises Luxembourgeoises, que ce soit sur un plan de licenciement ou de recrutement, la mise en place de gouvernance ou de transmission, la cohérence de la politique salariale, l'organisation du travail prenant les spécificités du travail frontalier ou de l'absentéisme, la négociation pour les employeurs des conventions collectives ou bien encore les obligations et les responsabilités en terme de Santé et Sécurité au Travail, amenant ainsi une authenticité qui permet à chaque passionné d'apporter une réelle valeur ajoutée en entreprise après avoir partagé avec des acteurs de tous secteurs. L’équipe de direction emmené par l'Experte reconnue Anne Sophie Ramoa, veille à ce que chaque participant, quelque soit sa formation, soit écouté et accompagné durant son apprentissage en Ressources Humaines.

 

La place des professionnels des RH change comme augmente l'agilité, la flexibilité et l'adaptabilité demandé aux salariés de demain. Gardien des valeurs, de la technique et de la réglementation, mais aussi trait d'union social dans l'entreprise, ceux qui viennent en cours, qu'ils soient étudiants ou salariés se penchent sur le plus important : leur place et le sens qu'ils veulent donner à leur métier où l'intelligence artificielle, l'équilibre vie privée et vie publique ou encore le dialogue viennent encore trop à l’encontre de certains murs conservateurs ou la peur de l'inconnu n'attend en réalité qu'une chose : avoir des professionnels qui ont déjà dans leurs mains les outils de demain pour permettre à l'entreprise de garder, outre son objet social, la protection de son bien le plus précieux, qu'elle aurait dû toujours conserver : le lien entre les femmes et les hommes.

 

À mi-chemin entre la formation initiale et la formation professionnelle, mais réservé à des salariés professionnels confirmés, la HR Academy propose aussi en partenariat avec l'ICN ARTEM, un International Executive HR Strategy MBA destiné aux professionnels RH, mais aussi aux cadres dirigeants souhaitant accroître leurs connaissances et compétences managériales et stratégiques en matière de Ressources Humaines durant 2 ou 3 journées par mois. Encadré par des professeurs venant de plusieurs continents, ce MBA disposant d'une triple accréditation dont celle AMBA, apporte non seulement une reconnaissance, mais aussi une maturité construite sur une réflexion poussée dans le domaine qui permettra à l'entreprise de faire la différence en posant un postulat simple : croire en ses ressources.

 

La HR Academy, référence des écoles RH, apporte une formation humaine à la pointe, portée par des programmes ambitieux, reconnue par la profession, avec des outils innovants digitaux et interactifs, dans les 450 m2 de salle de formation à côté de la gare du Luxembourg en offrant à chacun les outils nécessaires pour participer activement à l'évolution continue des métiers des Ressources Humaines.

Arrêter d'apprendre ne fait pas parti du vocabulaire des professionnels du secteur et ils ont enfin trouvé un lieu, où les échanges et les réflexions proposés permettent de travailler sur le sujet que nous trouvons le plus passionnant et le plus complexe : l'Humain.

 

Communiqué par RH Expert


Publié le 19 novembre 2019