Début février, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, et les représentants de l'ASBL ErwuesseBildung, Pit Peporté et José da Costa, ont signé une convention de prestation de services portant sur des formations pour adultes.

Par cette convention, des organisations œuvrant dans le domaine social pourront profiter gratuitement d'une mise à disposition de 4 formations en compétences numériques élaborées par l'ASBL ErwuesseBildung. De plus, l'ASBL ErwuesseBildung s'engage à préparer des formateurs au sein des organisations concernées afin qu'ils puissent dispenser ces formations à leur tour. De ce fait, l'accès aux compétences numériques sera élargi et les associations seront plus indépendantes dans l'organisation de formations à leurs membres.

La convention marque ainsi la volonté des signataires d'étoffer l'offre en formations pour contribuer à l'inclusion numérique de tous les citoyens. Les organisations qui entendent profiter de cette mise à disposition gratuite du contenu pédagogique ou qui s'intéressent aux formations pour les formateurs, peuvent s'adresser directement à l'ASBL ErwuesseBildung pour s'informer et formuler leur demande.

 

Les formations concernées sont les suivantes:

- un Internetführerschein 1.0 revu et mis à jour destiné à des débutants dans le domaine numérique,

- un Internetführerschein 2.0 destiné à un public expérimenté, mais demandeur pour des formations avancées,

- un module de préparation au e-banking, comme préparation à l'utilisation par le public des services bancaires en ligne,

- une formation "Train the trainers", destinée à des formateurs indépendants ou appartenant à des organisations intéressées.

 

Le module de préparation au e-banking est développé dans le cadre d'un projet initié par le ministère de la Protection des consommateurs, en collaboration avec la Commission de surveillance du secteur financier et la Fondation ABBL pour l'éducation financière.

Par la signature de cette convention, le ministère de la Digitalisation entérine sa volonté de soutenir des actions relevant de l'inclusion numérique, un des axes stratégiques du ministère. "Pour une transition numérique réussie de la société, il est vital de donner à tous les compétences nécessaires pour interagir et utiliser les outils digitaux de manière consciente et en toute connaissance de cause. Le gouvernement s'est engagé à ne laisser personne sur le bord de la route. Cette convention est un élément constitutif des efforts à fournir pour y arriver", a déclaré Marc Hansen.

 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et ErwuesseBildung ASBL


Publié le 18 février 2021