Depuis le 1er décembre, les demandes de reconnaissance de diplômes étrangers relevant de l'enseignement supérieur peuvent être introduites sous format entièrement électronique via la plateforme www.guichet.lu.

Les procédures concernées par cette nouveauté sont l'inscription au registre des titres de formation, section de l'enseignement supérieur (aussi dite reconnaissance académique), ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles (aussi dite reconnaissance professionnelle, ayant pour but l'accès à certaines professions réglementées).

La nouvelle démarche électronique contribue ainsi aussi au Luxembourg à la réalisation du Portail numérique unique de l'Union européenne (SDG, 'Single Digital Gateway') et des obligations définies dans le règlement UE 2018/1724 du 2 octobre 2018 qui établit ce portail numérique unique. Ce règlement vise notamment à offrir, d'ici fin 2023, intégralement en ligne et de manière ergonomique tout un ensemble d'informations et de procédures des États membres de l'Union européenne et de la Commission.

L'introduction du dossier de demande par voie postale restera, du moins dans un premier temps, une alternative à la voie électronique.

Communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Publié le 01 décembre 2021