JobSféric vient de publier son nouveau livre blanc, développé en partenariat avec Sopra HR, et intitulé « DRH réaliste & visionnaire ». Ce livre blanc propose des témoignages de nombreux acteurs de l'écosystème RH : universitaires, DRH, décideurs et experts de la fonction RH. Il s’intéresse notamment au nouveau modèle d'entreprise et organisation du travail hybride, aux DRH face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, puis à l'entreprise apprenante (s'adapter et anticiper les compétences de demain).

« Nous sommes entrés dans une période d’accélération sans précédent du changement. Tout va de plus en plus vite, tout tourne de plus en plus vite, à l’instar de notre terre qui a connu en 2020 une accélération de sa rotation ! Les DRH vont devoir s’armer de courage pour penser et ancrer une nouvelle génération d’entreprises fortes des leçons tirées du passé et de cette année 2020. […] Les RH vont devoir ancrer des valeurs et les faire vivre de façon claire et pragmatique dans l’entreprise, tout en incluant dans leur stratégie les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, » souligne Christel Lambolez, Fondatrice et présidente de JobSféric.

Elle explique également que la pandémie a montré nos vulnérabilités : elle représente aujourd’hui le détonateur, une opportunité, pour créer un nouveau monde en adéquation avec le changement de paradigme, c’est-à-dire notre façon de voir et d’approcher le monde. Elle souligne : « Nous constituons une communauté : la communauté humaine. Nous sommes tous, au plus profond de nous-mêmes, dans les mêmes consciences et aspirations et il faut une volonté commune pour diriger le progrès vers elles, pour ouvrir ensemble de nouvelles voies et construire ensemble le nouveau monde.

Dans ce livre blanc, les experts se penchent notamment sur :

le nouveau modèle d’entreprise et l’organisation du travail hybride : l’accélération exponentielle des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux cas de force majeures exogènes à l’entreprise (comme la pandémie actuelle) conduisent les DRH à développer la capacité de l’organisation de changer, voire de muter, notamment dans des logiques de flexibilité et d’adaptabilité permanente, notamment en digitalisant certains processus et services.

les DRH face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux : la crise pandémique a accentué la crise économique et sociale. Les confinements à répétition ont également pointé du doigt l’impact des activités sur l’environnement. L’endettement des entreprises, les suppressions d’emploi et l’incertitude du lendemain engendrent de nombreuses réflexions sur le monde post-coronavirus…

L’entreprise apprenante, permettant de s’adapter et d’anticiper les compétences de demain : le DRH devient stratégie et « maker » afin de rendre l’organisation plus agile et en capacité de changer. L’anticipation des besoins en compétences doit engager l’ensemble des acteurs et collaborateurs. Grâce au Workforce planning le DRH a aujourd’hui la possibilité d’avoir une vision claire des enjeux business à moyen terme. Il faut ensuite fédérer un collectif au travail et mettre l’entreprise en mouvement notamment dans des logiques d’entreprises apprenante

 

Le livre blanc est disponible ICI.

 

Source : Jobsféric & Sopra HR


Publié le 14 avril 2021