Spring Professional Luxembourg et Adecco Luxembourg, en collaboration notamment avec l’ADEM, sont partenaires de l'ambitieux projet Ecolog du gouvernement luxembourgeois pour réaliser des tests de dépistage Covid à grande échelle auprès des résidents et frontaliers du Grand-Duché. Près de 345 personnes ont été recrutées dans un temps imparti très court.

Lancé fin mai et prévu jusqu’au 27 juillet, le projet de dépistage massif a pour objectif de tester jusqu’à 20 000 personnes par jour sur l’ensemble des 16 sites basés au Luxembourg. A cet effet, chaque site comporte entre 1 et 10 lignes de test ; chaque ligne est constituée de 3 personnes : un employé administratif, une personne en charge de la logistique et une infirmière, soit jusqu’à 10 infirmières par site. Chaque site est supervisé par un site manager et des responsables de la sécurité assurent l’aiguillage et les éléments de sécurité.

Coordinateurs du projet, le Luxembourg Institute of Health (LIH) et la société Ecolog ont fait appel à The Adecco Group en tant que partenaire pour le recrutement et la formation du personnel ainsi que la gestion du planning quotidien.

Un sourcing réussi grâce à ses partenaires

Mandatés pour le recrutement des infirmiers et des employés administratifs et logistiques, The Adecco Group a pu, outre le recours à sa propre base de données et à la publication d’annonces, compter sur ses partenaires pour trouver des candidats. Plusieurs infirmiers ont été recrutés via la réserve sanitaire, le LIH, les recommandations et grâce à un partenariat avec les écoles de soins infirmiers et les facultés de médecine en France. Mais surtout, c’est 15% du personnel qui a été recruté grâce à l’intervention de l’ADEM. Il était évident de faire appel à des demandeurs d’emploi pour participer à ce projet gouvernemental. Mohand, infirmier travaillant sur le site de Machtum, affirme : « J’étais à la recherche d’un emploi, alors, participer à ce projet représente une réelle opportunité de rebondir pour moi. C’est l’occasion d’avoir des responsabilités tout en montrant mon sens du service pour le pays. ». Pour Déborah Michels, conseillère employeurs en charge de la présélection des demandeurs d’emploi à l’ADEM dans le cadre de ce projet, « en tant que partenaire principal des entreprises, il était essentiel pour l’ADEM de collaborer avec The Adecco Group et nous nous réjouissons que plus de 40 candidats inscrits à l’ADEM et très motivés par leurs nouvelles missions professionnelles aient été recrutés pour des postes d’infirmiers ainsi que des postes aussi bien administratifs que logistiques. »

Un recrutement alliant qualité et volume

Concernant le personnel logistique et administratif, Spring Professional et Adecco ont sourcé plus de 400 candidats et en ont formé plus de 300. A ce jour, c’est plus de 265 personnes recrutées pour mener à bien le projet de dépistage. En étant mandatés sur ce projet, Spring Professional et Adecco ont relevé un grand challenge : recruter et former en volume dans un temps très réduit, tout en obtenant les autorisations d’exercer pour les infirmiers venant de l’étranger. En effet, avec l’augmentation progressive des inscriptions au test de dépistage, le nombre d’infirmiers est passé de 20 lors du démarrage le 26 mai pour atteindre aujourd’hui 80 infirmiers, la majorité d’entre eux ayant été recrutés par Spring Professional. Une équipe volante et une réserve sont également disponibles pour pallier les éventuels besoins de dernière minute. Le mois de juin fut très actif entre la gestion du recrutement, de la formation, de l’onboarding du personnel et du planning. Avec plus de 345 personnes travaillant sur les sites de dépistage, la réussite du programme est finalement le résultat d’un travail main dans la main avec Ecolog, le LIH et l’ADEM. Selon Julie Noirhomme, Managing Director de Spring Professional et membre du Comité de Direction de The Adecco Group, « c’est une belle opportunité pour chacun d’entre nous de faire partie de ce grand projet à vocation collective, innovante et sociétale ». En effet, la collaboration de tous à ce projet sociétal participera à la reprise et au bien-être économique et social du Luxembourg.

Communiqué par Spring Professional Luxembourg


Publié le 21 juillet 2020