Edenred, leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail, annonce avoir signé un accord visant à acquérir EBV Finance, une société lituanienne spécialisée dans la récupération de taxes pour les sociétés de transport européennes. Le Groupe renforce ainsi significativement sa position dans cette activité et enrichit son offre de services à valeur ajoutée pour les entreprises de transport international en Europe.

Dans le cadre du développement de ses Solutions de mobilité professionnelle en Europe, Edenred signe un accord visant à acquérir EBV Finance, entreprise spécialisée dans la récupération de taxes pour les sociétés de transport en Europe. Le Groupe apportera à EBV Finance les actifs de Nikosax, sa filiale danoise spécialisée dans le même métier qu’EBV Finance. A l’issue de l’opération, Edenred détiendra 60% de l’ensemble combiné .

Depuis 2015, EBV Finance propose aux sociétés de transport européennes des services de récupération de TVA et de droits d’accise  relatifs à certains frais, tels que le carburant ou le péage. Ces services ont vocation à simplifier la gestion et à améliorer la rentabilité de ces entreprises de transport. EBV Finance permet ainsi à ses 1 500 clients, principalement situés en Europe de l’Est et du Nord, de demander le remboursement de ces taxes dans 31 pays européens. EBV Finance enregistre depuis plusieurs années une croissance profitable à deux chiffres. En 2019, EBV Finance et Nikosax devraient générer ensemble un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions d’euros.

Le marché européen de la récupération de taxes pour les sociétés de transport représente un volume d’affaires de près de 4 milliards d’euros , dont plus de la moitié est gérée par des entreprises spécialisées comme EBV Finance et Nikosax. Ce marché devrait continuer à croître de façon soutenue au cours des prochaines années, porté notamment par une tendance à externaliser davantage ce type d’opérations. Déjà présent sur ce marché depuis 2015 à travers UTA et sa filiale Nikosax, Edenred renforce significativement sa position avec l’intégration d’EBV Finance.

Avec cette opération, Edenred bénéficiera non seulement d’effets d’échelle et de synergies opérationnelles mais aussi du savoir-faire et du positionnement d’EBV Finance sur un marché porteur. De son côté, EBV Finance pourra tirer profit de la présence d’Edenred sur l’ensemble du territoire européen et de son large portefeuille de clientèle dans cette zone. 

L’opération reste soumise à l’examen des autorités de la concurrence compétentes. Elle sera relutive sur le résultat net, part du Groupe, dès la première année. Sa finalisation est prévue début 2020.

« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir les équipes d’EBV Finance au sein du groupe Edenred. L’intégration d’EBV Finance nous permettra de proposer à nos entreprises de transport clientes une solution simple et efficace de récupération des multiples taxes acquittées à travers l’Europe. Cette opération vient s’inscrire dans le cadre de la stratégie du Groupe visant à renforcer son offre de services à valeur ajoutée dans le domaine des Solutions de mobilité professionnelle », explique Antoine Dumurgier, Directeur général Solutions de mobilité professionnelle d’Edenred.

« Nous sommes ravis de rejoindre Edenred, un groupe mondial en forte croissance et un acteur de premier plan dans le secteur de la mobilité professionnelle. En associant le savoir-faire de nos équipes à la force de frappe d’Edenred, nous serons en mesure d’accélérer notre développement sur le marché de la récupération de taxes pour les sociétés de transport en Europe », a ajouté Marius Svidinskas, Directeur Général d’EBV.

 

Communiqué par Edenred


Publié le 01 octobre 2019