Chèques-repas, voiture de société, place de parking, téléphone, plan de pension, complémentaire santé, logement… Les avantages en nature sont courants au Grand-Duché et concernent plus d’un salarié sur quatre. À qui sont-ils octroyés? Quels sont les plus fréquents? Et comment fonctionnent les gratifications? Voici un aperçu de ces petits extras très appréciés des travailleurs.

Article publié par my-life.lu

Recruter de nouveaux talents et inciter les salariés à rester dans l’entreprise font partie des principaux défis auxquels doivent répondre les services de ressources humaines. Si les salaires restent attractifs au Grand-Duché, ils ne suffisent pas toujours à motiver et à fidéliser les travailleurs. C’est pourquoi les entreprises sont nombreuses à leur offrir un « package salarial » qui intègre, au-delà d’une rémunération de base, des avantages en nature et/ou primes et autres gratifications.

Les avantages en nature plus fréquents dans le secteur des services

Les avantages en nature sont des biens ou des services proposés au salarié à titre gracieux ou à des tarifs réduits par l’employeur. Ils ne sont pas obligatoires et peuvent être attribués à tous les travailleurs d’une entreprise ou seulement à certains d’entre eux. En revanche, ils doivent être mentionnés dans le contrat de travail ou dans l’avenant au contrat, car ils font partie de la rémunération du salarié.

–Les avantages en nature sont en principe soumis au paiement des cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Ils restent cependant financièrement intéressants : les prix de départ sont attractifs et bénéficient souvent d’une exemption partielle ou totale d’impôt.

Au Luxembourg, un peu plus d’un quart des salariés bénéficiaient d’avantages en nature en 2018, dont 48% de cadres. Plus souvent proposés aux dirigeants d’entreprises ou aux employés exerçant une profession intellectuelle supérieure, ces compléments de salaire concernent aussi plus fréquemment le secteur des services : activités financières et d’assurances, immobilier, activités scientifiques et techniques ou secteur administratif et de soutien.

Chèques-repas et voiture en tête des avantages au Luxembourg

Un large éventail de possibilités au Grand-Duché

Bonus, primes, 13e mois viennent compléter la rémunération

Retrouvez l’article dans son intégralité ICI


Publié le 29 septembre 2021