Le 22 octobre 2019, dès 17h00, l’UEL et l’INDR, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et son point de contact national des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et avec la collaboration du Ministère des Affaires étrangères et européennes, organisent la conférence "Entreprises et droits de l'homme". L'événement se déroulera à la Chambre de Commerce, Luxembourg-Kirchberg.

La globalisation et l’intensification des interactions entre entreprises et Etats, individus, société civile, clients, ont fortement accentué la prise de conscience des entreprises des incidences de leurs activités sur les droits humains et exposé leur responsabilité de réduire, voire éliminer les impacts négatifs de leurs activités en termes économiques, sociaux et environnementaux, et d’ouvrir l’accès à des voies de recours. La conférence présentera le contexte international et national du sujet.

 

Or, comment faire pour l’entreprise ?

Une table ronde réunira différents acteurs économiques qui partageront leur expérience en matière de respect des droits humains en entreprise : comment mettre en pratique une politique de diligence raisonnable, les moyens nécessaires, les remèdes en cas d’incidents, la mise en place de voies de recours, l’engagement de l’entreprise à s’acquitter de ses responsabilités en la matière, comment répondre aux difficultés rencontrées etc. Les thèmes abordés permettront de mettre en avant des bonnes pratiques qui devraient intéresser les entreprises et tout acteur préoccupé par cette thématique.

 

Programme, informations supplémentaires et inscriptions : https://uel.lu/fr/article/conference-entreprises-et-droits-de-lhomme-organisee-par-luel-et-lindr-en-collaboration-avec-le-ministere-de-leconomie/

 

Source: UEL et INDR


Publié le 09 octobre 2019