Par Isabelle Bornert, SD Worx.

La séparation d’une entreprise d’avec un ou plusieurs collaborateurs est un événement récurrent qui fait partie de la vie d’une organisation. Quel que soit le motif de la rupture du contrat, il existe plusieurs moyens d’accompagner celle-ci d’une expérience RH de qualité pour que la fin de la collaboration se déroule le mieux possible.

Les départs prévus : CDD, saisonniers et vacataires

Même s’il peut y avoir des exceptions pour prolongation de contrat, les dates de départ des employés saisonniers, vacataires ou en CDD sont connues à l’avance par les services RH. Dès lors, il leur est facile d’apporter la meilleure expérience RH possible en communicant suffisamment en amont. On peut ainsi rappeler au collaborateur la date de son départ, le prévenir de ce qu’il devra restituer la veille ou le jour même – matériel, clés de locaux, vêtements de travail… – et lui indiquer les documents qui lui seront remis. On est là dans une logique d’anticipation afin que tout se passe au mieux et que les équipes RH soient prêtes à lui remettre son solde de tout compte et toutes les pièces nécessaires, comme les attestations ou certificats de travail. La communication s’effectue autant que possible via le portail collaborateur. Si l’intéressé n’y a pas accès, on pourra recourir à l’email, voire à une rencontre physique.

 

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Publié le 05 août 2020