Le secteur ICT est en proie à une pénurie de talent importante. Dans ce contexte, les entreprises ont beaucoup de mal à trouver puis à recruter les candidats qui les intéressent. Rencontre avec Grégory Herbé, Partner de nexten.io, avant le HR Data Day.

Pourquoi est-il urgent de revoir la relation candidat pour les profils IT ?

Le candidat IT est sur-sollicité et parfois mal-sollicité par précipitation. L'évolution des technologies de développement, de plus en plus rapide, rends les connaissances générales opérationnelles des recruteurs obsolètes très rapidement. 

Une defiance est née depuis quelques années rendant les relations peu productives et peut-être parfois tendue.

 

L’aspect communautaire et la présence d’un tiers de confiance est la clé  ?

Le tiers de confiance va maintenir son niveau de connaissance du marché et interagir uniquement avec un type de profils rendant la relation plus exclusive et qualitative. Le tiers de confiance est de plus en plus privilégié pour les profils de niche ou pénuriques.

 

Quel parcours proposez-vous dans la connection talents / recruteurs ?

nexten.io propose aux profils techniques un espace dédié a leurs compétences avec la possibilité d'expliquer leur parcours mais aussi leurs attentes. Les candidats ont aussi la possibilité de se tester techniquement et anonymement. La relation se fait exclusivement via un systeme de messagerie interne (chat), entre le candidate et l'entreprise assisté par un coach nexten.io

 

Comment prévoyez-vous de gérer l’équilibre entre communauté de candidat et acquisition de  client?

L'équilibre d'une plateforme est la clef de sa réussite. Nous avons étudié les attentes des candidats et avons construit la plateforme autour de leurs besoins. Nous avons profité de l'expérience en recrutement des fondateurs pour créer un sourcing-mix innovant et inédit que nous testons depuis plus de 6 mois. Côté client, nous avons écouté leurs besoins notamment en proposant de facon hebdomadaire, une Talent Letter qui a reçu un très bon accueil (environ 50% d'ouverture sur plus de 10 000 personnes). Cette Talent Letter composée des profils rares type développeur Full-stack ou DevOps nous a permis de concentrer nos efforts sur les besoins réels de nos clients.

 

Le management de la relation est-il uniquement automatisé ou coaché   ?

Nous avons choisi de laisser une grande autonomie aux candidats, nous leur demandons simplement de se trouver dans une démarche active de recherche et d'être prêt a la discussion avec nos clients. Comme toute prise de contact, l'intervention d'un intermédiaire permet de fluidifier la relation. Nous avons donc choisi de mélanger l'auto-assessment et l'accompagnement humain dans un but précis, faciliter le recrutement des profils IT. 

 

Quel pricing proposez-vous aujourd’hui  ?

Nous proposons un pricing simple et accessible sous forme d'abonnement. Un tarif unique de 3000 euros pour 3 mois d'accès à notre communauté de candidats. 

Si vous souhaitez faire un essai sans engagement, vous pouvez choisir exceptionnellement notre offre "on-demand" qui vous permet d'acceder a la communauté et ne payer que lors du recrutement effectif.

 

Vous avez choisi de travailler en direct, sans partenariat avec les cabinets de recrutement - pourquoi ?

Les cabinets de recrutements sont justement des partenaires. Aujourd'hui ils sont nombreux a ne plus accepter de missions de recrutement de développeurs car la spécialisation et le temps de réalisation demandés n'entrent plus dans leur business model. Nous leur proposons un programme partenaire, qui leur permettra de proposer nexten.io à leur client et ainsi les conseiller sur les meilleures solutions se présentant à eux. 

 

Qu'est-ce qui vous différentie ?

nexten.io est une plateforme proposant des profils internationaux, en réponse aux besoins du Luxembourg mais plus largement de l'Union Européenne qui doit aussi importer des competences trop rares pour subvenir à ses besoins. En cela, nexten.io apporte diversité et choix dans les profilsNous proposons aussi de miser sur une relation de transparence entre les candidats et les entreprises. Le candidat aura a sa disposition un ensemble de services tels que la possibilité de se tester techniquement ou de se présenter en video. Pour l'entreprise, il pourra créer une vrai fiche d'identité grâce à des options de mise en avant (branding de la marque). Enfin, d'après une étude menée en 2017 par nexten.io, auprès de plus de 1000 développeurs, nous nous sommes apercus que ces derniers souffraient de la tension présente sur le marché. Le modèle d'abonnement proposé par nexten.io permet d'alléger ces tensions.

 

Quel est votre plan de développement sur 2018 ?

Tout d'abord nous nous lançons officiellement le 5 avril 2018, nous prenons déjà les pré-inscriptions et proposons des démo aux sociétés intéressées. 

Notre équipe compte aujourd'hui 7 personnes et va encore grandir. L'objectif est de sélectionner 200 nouveaux candidats par semaine pour avoir d'ici la fin de l'année la plus importante communauté de profils IT disponibles en Europe.

 

Interview par Fabien Amoretti


Publié le 26 mars 2018