Le Service de la formation professionnelle (SFP) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse poursuit son processus de digitalisation et facilite au grand public l'accès à certaines démarches en ligne par le biais de myGuichet.lu.

Des questionnaires dynamiques, développés en collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), guident l'utilisateur étape par étape au fil de sa démarche.

 

Prime unique et congé-formation

Plusieurs formulaires sont déjà disponibles. Il est ainsi possible pour les organismes de formation qui occupent un ou plusieurs apprentis de solliciter en ligne la prime unique créée en décembre 2020 dans le cadre de la crise sanitaire pour promouvoir l'apprentissage.

Depuis le 1er février 2021, les travailleurs peuvent aussi demander un congé individuel de formation via myGuichet.lu. Il s'agit d'un congé spécial permettant aux personnes intéressées de participer à des cours, de se préparer à des examens, etc. En règle générale, chaque bénéficiaire dispose de 80 jours de congé-formation à prendre tout au long de sa carrière professionnelle.

Toujours sur myGuichet.lu, l'employeur, de son côté, peut faire une demande de remboursement pour compenser les jours de congé-formation attribués à son employé.

D'ici la fin de l'année 2021, il est prévu de rendre accessible les démarches de validation des acquis de l'expérience (VAE), qui permet d'obtenir une qualification (certificat, diplôme, brevet) grâce à son expérience professionnelle.

Pour accéder à ces démarches en ligne, il suffit de se connecter sur myGuichet.lu, de choisir dans l'onglet "Mes démarches" le menu "Sélectionnez une démarche", puis le domaine "Éducation". Ensuite, rechercher la démarche "Prime unique" ou "Congé-formation" et actionner le bouton "Créer".

Le formulaire rempli est transmis aux agents du Service de la formation professionnelle pour traitement et le demandeur est informé par voie postale.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse


Publié le 03 février 2021