Rencontre avec Etienne Piot, Business Manager Luxembourg au sein de Protime, qui partage avec nous sa vision des ressources humaines, avec notamment l'arrivée du digital et ses impacts sur la fonction RH.

Comment le digital a-t-il transformé les ressources humaines ces dernières années ?

Le digital permet d'automatiser le traitement des données et d'autres tâches chronophages afin de libérer du temps pour se consacrer à des sujets à plus haute valeur ajoutée pour les collaborateurs. La digitalisation permet également d'augmenter la productivité des collaborateurs et encourage à leur donner plus d'autonomie tout en favorisant la collaboration.

 

Quelles sont les prochaines tendances qui risquent bien d'entraîner de nouvelles transformations du secteur ?

L'autonomie des collaborateurs va apporter plus d'horizontalité dans le management d'équipe, mais aussi plus de collaboration grâce à des outils facilement accessibles par tous, à tout moment.

 

Comment Protime peut justement accompagner les DRH dans ces challenges digitaux ?

Protime s'inscrit comme le partenaire des sociétés dans ce virage qu'est la digitalisation en apportant des solutions concrètes simples et innovantes permettant de répondre aux problématiques d’aujourd’hui.

Très concrètement, nous libérons le temps des RH en automatisant des processus chronophages comme la gestion des temps. Cela permet non seulement de consacrer son temps et ses efforts à des tâches plus stratégiques mais l’impact est bien plus large. En effet, la paie est simplifiée et améliorée car les données sont directement transmises au prestataire. Cela limite donc les risques d’erreur et de rectifications qui ont un coût financier, mais aussi un impact en termes d’image et de confiance.

Enfin, au-delà de cet aspect très opérationnel, nous intégrons à notre solution des modules permettant de faire le lien entre Hard et Soft HR. Notre dernier développement est d’ailleurs destiné à aider les sociétés qui désirent augmenter l’engagement et la productivité de leurs collaborateurs en travaillant sur l’évaluation permanente. En effet, pour coacher son équipe de manière régulière, le manager a besoin d’avoir une vue claire sur les objectifs de chacun et leur état d’avancement. Pourtant peu de collaborateurs partagent cette vision claire et transparente des objectifs. C’est ainsi que nous avons choisi d’intégrer un module de suivi des objectifs au portail collaborateur. Cette plateforme est en effet utilisée par les collaborateurs quotidiennement pour consulter leur planning, le solde de leur congé ou encore encoder leurs prestations. Rien de plus logique donc que d’intégrer à ce point de contact régulier avec l’entreprise un aperçu des objectifs qu’ils soient globaux, d’équipe ou individuels. Si en plus le collaborateur peut les encoder lui-même et suivre leur évolution au jour le jour, tout cela en transparence totale avec son manager, il n’en sera que plus engagé et motivé.

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel et vos ambitions pour les prochains mois ?

J'ai commencé ma carrière professionnelle en France chez LG en tant que Key Account Regional, j'ai ensuite rejoint ALD Automotive Luxembourg en tant que Sales Consultant puis Sales Developer.

Protime a l'ambition de se développer à Luxembourg car les solutions offertes s’inscrivent pleinement dans l’actualité, notamment avec l’introduction du compte épargne temps dans le secteur privé, mais également dans les problématiques que rencontrent les travailleurs frontaliers.Par ailleurs nous travaillons déjà avec plusieurs groupes internationaux qui utilisent nos solutions en Europe ; le Luxembourg était donc essentiel pour renforcer ce maillage.


Publié le 28 mars 2019