Rencontre avec Sofie Maene (Human Resources Director, Total Luxembourg) : l’experte RH décrit notamment la mission RH de Total Luxembourg, entre engagement et motivation. Elle revient également sur les initiatives prises, ainsi que sur la gestion de la crise Covid-19 au sein de Total Luxembourg.

Comment définissez-vous aujourd’hui la mission RH de Total Luxembourg ?

Notre mission principale est de garantir les compétences nécessaires pour demain, de maintenir l’engagement et la motivation de chacun et de développer notre agilité collective.

Devenir la major de l'énergie responsable, c'est l'ambition qui a été exprimée par le groupe. Cette ambition repose aussi sur les femmes et les hommes qui travaillent pour Total au Luxembourg, présents aujourd'hui et ceux qui nous rejoindront demain.

Renforcer notre engagement d'employeur responsable implique donc pour nous d'être une entreprise responsable pour ses équipes en offrant à ses collaborateurs les opportunités pour se développer et se réaliser professionnellement. Les axes de développement sur lesquels nous travaillons aujourd'hui sont le développement des talents de chacun, la promotion de l'esprit managérial et la mise en place d'une société où il fait bon vivre.

Aux Ressources Humaines nous occupons un rôle complexe à plusieurs facettes. Nous sommes en même temps fédérateur, promoteur, orchestrateur, médiateur, ambassadeur et manager. Dans le contexte actuel, notre rôle a été bien mis à contribution.

L’évolution du digital et le travail collaboratif sont des défis déjà connus dans la transformation des entreprises. Les derniers mois ont prouvé notre capacité de s’adapter rapidement, d’ajuster notre organisation de travail en mettant l’humain encore plus au cœur de nos préoccupations.

 

Qu’en est-il de votre culture d’entreprise ? Quelles sont les principales valeurs de la société ?

Les valeurs qui constituent l’ADN du Groupe sont, la sécurité, le respect de l'autre, le goût de la performance, la force de la solidarité et l'esprit pionnier.

Ces valeurs sont bien évidemment aussi d’application pour Total au Luxembourg pour fédérer les collaborateurs autour d’une culture commune et pour développer un sentiment d’appartenance. Elles servent comme point de repère, nous guident pour mener les actions et pour aider dans la prise de décision.

La crise a également démontré l’importance d’avoir recours à ces valeurs et ces derniers mois ont permis de démontrer encore la qualité de nos équipes qui nous permet d’avancer ensemble en toute sécurité et solidarité. 

 

Comment Total Luxembourg s'est-elle adaptée à la crise sanitaire ? En d'autres termes, comment la flexibilité du télétravail transforme-t-elle les activités de Total au Luxembourg ?

Nous avons bien vu pendant le confinement que le télétravail a trouvé sa place et a été une réponse efficace à la situation de crise. Les équipes ont bien montré leur capacité de s’adapter très vite et de changer leur mode de fonctionnement pour assurer la pérennité de l’activité. Ce changement a relevé des nouveaux défis pour les RH au niveau conditions de travail et qualité de vie. L’importance d’accompagner les managers et les collaborateurs à maintenir le lien social et l’assurance d’une bonne communication face à des équipes plus réparties en sont des exemples.

 

Toutefois, nous ne devons pas oublier que l’entreprise est avant tout un lieu de travail et de partage.

L’expérience de cette crise nous amène à avoir des réflexions plus approfondies et génère une opportunité pour les RH de faire évoluer la stratégie RH et de développer les actions au niveau santé et sécurité.

 

Quelles sont vos principales initiatives de Responsabilité Sociale et d’Éthique (ESR) ?

Notre ambition est d’être un employeur de référence par la mise en place de pratiques exemplaires, entre autres en matière d'éthique et de performance sociale.

Le programme CSR développé par la TOTAL Foundation reflète l'ambition sociétale de Total au niveau du groupe à travers des actions déclinées localement dans tous les pays où Total est présent.

C’est dans ce contexte que Total Luxembourg soutient par exemple l'association Päerds Atelier, une action qui s'inscrit comme étant l’une des valeurs portées haut par la Total Foundation dont l'éducation et l'insertion des jeunes.

Le comité d’éthique du Groupe est le garant du respect de nos principes. En plus de ce comité, le Groupe a mis en place un ethics officer dans chaque pays où Total est présent. Notre rôle est d'être à l'écoute, de soutenir, de conseiller ainsi que de sensibiliser nos collaborateurs.

Notre méthode « Speak up » est un dispositif d’alerte ouvert à tous. Nous encourageons un climat d’échange et de confiance permettant aux collaborateurs de s’exprimer en donnant leur avis ou de faire savoir leurs préoccupations.


Publié le 14 décembre 2020