La Fondation Cancer publie un guide à destination des employeurs pour les aider à accompagner leurs collaborateurs atteints de cancer.

La brochure «Gérer le cancer au travail» est un guide à l’intention des employeurs, gestionnaires en ressources humaines, managers et entreprises, explique la Fondation Cancer sur son site internet. Traduit du leaflet "How to manage cancer at work", ce guide explique pourquoi les employeurs et les managers doivent adopter une ligne de conduite et des mesures détaillées en matière de gestion du cancer au travail et fournit des conseils utiles pour faire face aux défis du cancer.

En trois chapitres, ce guide a pour objectif d’aider les employeurs à cerner la meilleure manière de soutenir leurs salariés touchés par le cancer et donne des conseils pour minimiser l’impact de la maladie sur leur structure et toutes les personnes concernées. Il met également en lumière le fait que les collègues et les aidants peuvent aussi être affectés par la situation et donne des pistes pour les soutenir.

«En 2018, 4,2 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en Europe, et ce chiffre devrait atteindre les 5,2 millions d’ici à 2040. En particulier, environ 1,6 million de personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer chaque année en Europe, et les traitements contre le cancer vont souvent de pair avec des arrêts-maladies de longue durée», est-il noté dans l’introduction du guide.

Le guide offre notamment des conseils sur la façon de gérer l’annonce du diagnostic d’un cancer chez un salarié, son absence puis sa reprise du travail mais également la démarche à suivre lorsque l’on emploie un aidant.

Plus d’information ICI

Le guide «Gérer le cancer au travail» est disponible ICI


Publié le 21 octobre 2021