La deuxième édition du Human Capital Europe, se déroulera le 26 novembre prochain, au European Convention Center Luxembourg (ECCL). Cette année, celui-ci se composera d'une session "Convergence", du HR Summit, Healthcare Summit, des cérémonies des Luxembourg HR Awards et des Luxembourg Healthcare Awards. En effet, dans le contexte particulier et suite à la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé nos habitudes, Farvest a souhaité réunir le secteur de l’humain et de la santé lors d’un seul et même événement : une décision qui s’inscrit dans la volonté de mettre en valeur les professionnels de la santé, pour leur engagement extraordinaire, ainsi que le lien indéniable entre le secteur et les relations humaines.

Conférences : entre leadership et innovation

L’événement débutera par une session “Convergence”, intitulée “The leaders of tomorrow are not the ones you expect” : les experts présents discuteront des nouveaux modes de fonctionnement des sociétés, partageront leurs bonnes pratiques en termes de gestion de crise ou encore s’intéresseront aux profils atypiques et comment le recrutement de ces derniers peut être bénéfiques pour les sociétés. C’est tout d’abord Alex Staniforth (Motivational Keynote Speaker, Author, Ambassador & Director, Mind Over Mountains) qui interviendra. Le jeune aventurier britannique reviendra sur les challenges de la vie auxquels nous faisons face, à et la meilleure manière d’y répondre en abordant succès et échecs ainsi que la nécessité de sortir de sa zone de confort. Claudia Kessler (Initiator of the 1st female Astronaut, Astronautin) s’intéressera à la résilience, à la gestion du stress face à la crise, puis aux points communs entre astronautes, CEOs et DRHs. Enfin, Emmanuelle Joseph-Dailly (Author, Speaker et contributrice de Business Harvard Review) se penchera sur les profils impertinents : pour les entreprises et leurs dirigeants doivent-ils miser sur des profils hors normes – dits « impertinents » ? Comment ce pari sur cette « compétence » peut-elle changer le mode de fonctionnement d’une organisation ?

Le HR Summit 2020 aura quant à lui pour thématique “HR Reloaded”. La singularité de la période que nous vivons actuellement nous invite à redéfinir nos habitudes, nos pratiques, nos valeurs. Dès lors, comment aborder cette nouvelle ère ? Comment les RH peuvent-elles apprendre de cette situation ? Les intervenants traiteront alors de la transformation digitale du secteur (qui a connu une forte accélération tout en se réajustant, durant la crise sanitaire), d’engagement et de motivation des employés (entre stratégie people, télétravail et retour au bureau), ou encore du besoin accru d’agilité du secteur des ressources humaines. Ce sommet RH réunira notamment Thomas Møller Lybæk (HR Process Innovation Director at LEGO Group), Rosie Evans (Behavioural Scientist at Coachhub) et Michelle Mills-Porter (Expert in Human Behaviour). Cette dernière, professionnelle reconnue dans le domaine du marketing, a notamment survécu au Tsunami de décembre 2004 qui a touché l’Asie du Sud-Est. Elle s’est alors spécialisée dans le comportement humain et soutient de nombreuses associations. A l’occasion du HR Summit, elle s’intéressera tout particulièrement à la motivation, aux valeurs humaines et à la résilience.

 

Les Luxembourg HR Awards

Remis lors du Gala HR One, qui clôturera le Human Capital Europe, ces prix récompensent les meilleures initiatives RH locales et bonnes pratiques, tout en participant à l’émulation d’un secteur en perpétuel mouvement. Celui-ci a tout particulièrement dû s’adapter à la crise sanitaire ces derniers mois, et a fait preuve d’une forte innovation et créativité. Cette année, 9 awards seront donc distribués aux professionnels luxembourgeois, après que ceux-ci aient pitchés leurs projets et initiatives à un jury d’experts. Cette année, un prix exceptionnel sera remis dans la cadre de la lutte contre le Covid-19.

• Extraordinary HR Support : ce nouvel award récompense une initiative menée durant la crise du COVID-19 qui a aidé les employés au sein d'une société et qui a prouvé l'agilité de celle-ci ainsi que sa résilience face à la crise.

• People Experience : ce prix récompense la stratégie, voire la philosophie, visant à améliorer l’expérience employés, durant toute la relation employeur-employé, et qui impacte alors positivement l’attraction et la rétention des talents, le bien-être, et même la satisfaction client.

• Onboarding Excellence : un award qui récompense la meilleure stratégie d’intégration et de socialisation des nouveaux talents, ainsi que les projets et process en place afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances et de la culture d’entreprise.

• Employer Brand of the Year : ce prix récompense la stratégie de communication RH liée au développement de la marque employeur, regroupant ainsi la culture, la réputation, la proposition de valeur pour les candidats, employés et alumnis.

• Talent & Competence Management : l’award récompense l’approche holistique de « Talent Management » d’un département RH - détection, analyse et développement – ayant pour but de créer toujours plus de valeur pour la société.

• Income & Reward Strategy : un prix qui récompense la meilleure politique RH en termes de « compensation & benefits », qu’ils soient financiers ou non, ainsi que la stratégie visant à motiver et récompenser l’engagement - et la performance - des salariés.

• HR Manager of the Year : cet award récompense un leader « capital humain » au sens large du terme, pour sa stratégie et projets, et leur alignement avec la stratégie globale de l’entreprise et les autres départements. Un partenaire privilégié du CEO et des leaders de l’entreprise, sa contribution à la performance collective, à l’innovation et au bien-être des employés, influence clairement l’image de la société.

• CSR Initiative of the Year : un prix qui récompense une initiative ESR (droits humains, santé, bien-être, diversité, égalité homme-femmes, mobilité, etc.) conférant une valeur ajoutée à l’entreprise et à la société de manière générale.

• HR Digital Transformation : ce prix récompense une stratégie RH ayant permis de transformer un business traditionnel en une approche et un management basé sur les données, ainsi que pour son support aux équipes durant cette période de transformation.

 

Healthcare Summit : quand la collaboration nourrit l’innovation

En parallèle du HR Summit se tiendra une nouvelle édition du Luxembourg Healthcare Summit. Les professionnels présents se pencheront sur la thématique suivante “Overcoming the crisis: when  collaboration fosters innovation”. Cette conférence, avec la participation de plusieurs experts locaux et internationaux, permettra de revenir sur les différentes formes de collaborations cross-secteur ayant fait émerger des solutions innovantes et inspirantes dans le domaine de la santé. « En traitant cette thématique, nous souhaitions également aborder les notions de gestion de crise, de solidarité, d’engagement, mais aussi d’effort collectif, qui sont toutes primordiales dans ce contexte si particulier », explique Anne-Lorraine Reinbolt, Project Manager.

Puis, l’événement se clôturera avec la traditionnelle cérémonie des Luxembourg Healthcare Awards, qui met en avant les meilleures initiatives locales ainsi que les bonnes pratiques du secteur. Cette année, 8 prix seront distribués : Extraordinary Business Adaptation, Advanced Healthcare Solutions Award, Healthcare Consulting Award, Patient Experience Award​, Best Healthcare Educative Campaign of the Year​, Healthcare Facilities Award, Outstanding Contribution to the Healthcare Sector​ & Healthcare Research Award​.

Plus d’informations sont disponibles sur www.healthcare.lu.


Publié le 29 juillet 2020