La deuxième édition du Human Capital Europe, se déroulera le 26 novembre prochain : celui-ci se composera du HR Summit et de la cérémonie des Luxembourg HR Awards. L’événement se déroulera en ligne, entre conférences d’experts internationaux, visites de stands digitaux et échanges virtuels lors d’une session de networking originale. Enfin, ce sont les Luxembourg HR Awards qui seront remis, récompensant les meilleures initiatives et pratiques locales.

“The leaders of tomorrow are not the ones you expect”

Les experts discuteront tout d'abord des nouveaux modes de fonctionnement des sociétés, partageront leurs bonnes pratiques en termes de gestion de crise ou encore s’intéresseront aux profils atypiques et comment le recrutement de ces derniers peut être bénéfiques pour les sociétés. C’est tout d’abord Alex Staniforth (Motivational Keynote Speaker, Author, Ambassador & Director, Mind Over Mountains) qui interviendra. Le jeune aventurier britannique reviendra sur les challenges de la vie auxquels nous faisons face, à et la meilleure manière d’y répondre en abordant succès et échecs ainsi que la nécessité de sortir de sa zone de confort. Claudia Kessler (Initiator of the 1st female Astronaut, Astronautin) s’intéressera à la résilience, à la gestion du stress face à la crise, puis aux points communs entre astronautes, CEOs et DRHs. Enfin, Emmanuelle Joseph-Dailly (Author, Speaker et contributrice de Business Harvard Review) se penchera sur les profils impertinents : pour les entreprises et leurs dirigeants doivent-ils miser sur des profils hors normes – dits « impertinents » ? Comment ce pari sur cette « compétence » peut-elle changer le mode de fonctionnement d’une organisation ?

 

HR Reloaded

La singularité de la période que nous vivons actuellement nous invite à redéfinir nos habitudes, nos pratiques, nos valeurs. Dès lors, comment aborder cette nouvelle ère ? Comment les RH peuvent-elles apprendre de cette situation ? Les intervenants traiteront alors de la transformation digitale du secteur (qui a connu une forte accélération tout en se réajustant, durant la crise sanitaire), d’engagement et de motivation des employés (entre stratégie people, télétravail et retour au bureau), ou encore du besoin accru d’agilité du secteur des ressources humaines. Ce sommet RH réunira notamment Thomas Møller Lybæk (HR Process Innovation Director at LEGO Group) et Michelle Mills-Porter (Expert in Human Behaviour). Cette dernière, professionnelle reconnue dans le domaine du marketing, a notamment survécu au Tsunami de décembre 2004 qui a touché l’Asie du Sud-Est. Elle s’est alors spécialisée dans le comportement humain et soutient de nombreuses associations. A l’occasion du HR Summit, elle s’intéressera tout particulièrement à la motivation, aux valeurs humaines et à la résilience.

 

Les Luxembourg HR Awards

Ces prix récompensent les meilleures initiatives RH locales et bonnes pratiques, tout en participant à l’émulation d’un secteur en perpétuel mouvement. Celui-ci a tout particulièrement dû s’adapter à la crise sanitaire ces derniers mois, et a fait preuve d’une forte innovation et créativité. Cette année, 9 awards seront donc distribués aux professionnels luxembourgeois :

• Extraordinary HR Support : ce nouvel award récompense une initiative menée durant la crise du COVID-19 qui a aidé les employés au sein d'une société et qui a prouvé l'agilité de celle-ci ainsi que sa résilience face à la crise.

• People Experience : ce prix récompense la stratégie, voire la philosophie, visant à améliorer l’expérience employés, durant toute la relation employeur-employé, et qui impacte alors positivement l’attraction et la rétention des talents, le bien-être, et même la satisfaction client.

• Onboarding Excellence : un award qui récompense la meilleure stratégie d’intégration et de socialisation des nouveaux talents, ainsi que les projets et process en place afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances et de la culture d’entreprise.

• Employer Brand of the Year : ce prix récompense la stratégie de communication RH liée au développement de la marque employeur, regroupant ainsi la culture, la réputation, la proposition de valeur pour les candidats, employés et alumnis.

• Talent & Competence Management : l’award récompense l’approche holistique de « Talent Management » d’un département RH - détection, analyse et développement – ayant pour but de créer toujours plus de valeur pour la société.

• HR Manager of the Year : cet award récompense un leader « capital humain » au sens large du terme, pour sa stratégie et projets, et leur alignement avec la stratégie globale de l’entreprise et les autres départements. Un partenaire privilégié du CEO et des leaders de l’entreprise, sa contribution à la performance collective, à l’innovation et au bien-être des employés, influence clairement l’image de la société.

• CSR Initiative of the Year : un prix qui récompense une initiative ESR (droits humains, santé, bien-être, diversité, égalité homme-femmes, mobilité, etc.) conférant une valeur ajoutée à l’entreprise et à la société de manière générale.

• HR Digital Transformation : ce prix récompense une stratégie RH ayant permis de transformer un business traditionnel en une approche et un management basé sur les données, ainsi que pour son support aux équipes durant cette période de transformation.

Qui seront les grands gagnants ? La réponse le 26 novembre prochain.

 

Informations supplémentaires : www.humancapitaleurope.com


Publié le 21 octobre 2020