Selon les derniers chiffres publiés par le Statec, l’augmentation de l’inflation pourrait entraîner le déclenchement de l’indexation des salaires plus tôt que prévu initialement.

Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1% par rapport au mois précédent surtout en raison de la fin des soldes d’été. En neutralisant les variations dues aux soldes, les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0,3%.

Selon le Statec, le taux annuel d’inflation est en légère hausse, passant de 2,3% en juillet à 2,5% en août.

Ainsi, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 890.73 à 894.40 points. La prochaine indexation des salaires sera déclenchée lorsque la valeur de 895.78 sera atteinte, ce qui ne saurait tarder.

En mai dernier, le Statec avait révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2021 et prévoyait une indexation des salaires avant la fin de l’année. Le 4 août, l’institut national de la statistique avait confirmé cette tendance.

Les chiffres publiés par le Statec le 8 septembre rapprochent donc encore un peu plus les travailleurs du Luxembourg d’une indexation des salaires, qui pourrait tomber dans les tout prochains mois.


Publié le 09 septembre 2021