Mercredi 30 juin a eu lieu la remise des prix de la 9e édition des ING Solidarity Awards. Quatre associations sans but lucratif sont montées sur la scène d’ING Lux House pour y recevoir un prix.  

Malgré la pandémie qui sévit toujours, ING a souhaité maintenir ses ING Solidarity Awards et ainsi mettre en lumière les projets des associations luxembourgeoises qui œuvrent sans relâche pour le bien commun. 

Soutenir le secteur associatif luxembourgeois La raison d’être principale d’ING est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance dans la vie comme dans les affaires. Soutenir et promouvoir le secteur associatif local s’inscrit directement dans cette logique. Avec 43 associations candidates, le millésime 2021 se maintient à un excellent niveau. 

Environnement et inclusion Cette 9e édition, était axée sur deux catégories reflétant directement l’engagement social et environnemental d’ING.  Les associations participantes pouvaient donc soumettre un projet s’inscrivant dans l’une des deux catégories suivantes :

Inclusion financière, soit tout projet d’entités œuvrant pour l’amélioration de la condition financière des individus, par exemple par l’éducation ou l’intégration sociale et économique.

Protection de l’environnement, soit tout projet d’entités œuvrant par exemple pour la biodiversité, l’économie circulaire, l’atténuation des changements climatiques ou encore pour réduire la pollution.

Les projets ont été évalués par un jury indépendant composé de trois membres du personnel d’ING et quatre membres externes. 

Les gagnants par catégorie :

1) Inclusion financière

Little Sequoia : l’association, présente au Rwanda, a créé en 2013 un atelier de couture pour jeunes filles-mères déscolarisées, afin de leur donner une chance de recevoir une formation professionnelle. Une vingtaine de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans sont aidées chaque année et reçoivent une formation de couture d’un an. Le projet consiste à acquérir des machines à coudre que les jeunes filles pourront emprunter à l’issue de leur formation pour lancer leur activité.  

CARE Luxembourg : la mission de CARE est de traiter des causes sous-jacentes de la pauvreté et de l'injustice sociale et apporter ainsi des changements durables dans la vie des personnes pauvres et vulnérables. Le projet PARESAN de CARE Luxembourg a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province de Wadi-Fira au Tchad. Ce projet permet d’aider les ménages vulnérables, notamment les femmes et les filles, souvent marginalisées. L'objectif est d'aider les femmes à acquérir un niveau élevé d'autodétermination et d'indépendance financière grâce à un mécanisme d'inclusion financière établi.

2) Environnement

Luxembourg-Roumanie : cette association a pour but principal d’entretenir les relations entre les deux pays. Le projet gagnant est celui d'aider une petite société familiale d'apiculteurs qui se battent depuis quatre générations pour sauver les abeilles à miel, menacées d’extinction. L’association souhaite planter un verger et aménager un container mobile contenant des ruches. 

Friendship Luxembourg : l’association œuvre à la préservation des mangroves au Bangladesh. Ce pays, très vulnérable aux inondations, tempêtes tropicales et cyclones dont la fréquence et l’intensité augmentent à cause du réchauffement climatique, a vu nombre de ses mangroves disparaître au cours des dernières décennies. Or, elles jouent un rôle essentiel dans les régions côtières. Le projet de l’association Friendship a pour objectif de restaurer ces mangroves dans une zone définie de neuf hectares en replantant différentes essences d’arbres et en sensibilisant la population locale à la protection de ces mangroves. 

Chaque association gagnante s’est vu remettre un chèque de cinq mille euros (5000€) pour réaliser son projet.

Et selon Delphine Berlemont, Human Resources Director d’ING : «Nous sommes très heureux d’avoir pu cette année encore organiser les ING Solidarity Awards et récompenser ainsi ces associations luxembourgeoises dont les projets se distinguent dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’inclusion financière, deux thématiques qui sont au cœur de notre culture ING.»

Plus d’informations ICI

Communiqué de presse d’ING Luxembourg


Publié le 05 juillet 2021