Un objet de conférence, avec projection privée !

De nos jours, le bonheur au travail est un critère très recherché par les salariés. Avec lui, ils seront plus enclins à rester dans l’entreprise et à s’investir plus activement dans sa réussite. Dès lors, un dirigeant a tout intérêt à y travailler pour soutenir son activité et l’inscrire dans une dynamique pérenne et stable.

Des salariés heureux sont des salariés performants !

« Dire stop au contrôle et commencer à faire confiance », explique Thibault Beuken, chief happiness officer chez Huxler Luxembourg. « Il faut renverser la pyramide, car c’est le collaborateur qui est source de rentabilité, et l’organisation n’est là que pour le supporter.»[1]

 

Le bonheur au travail se traduit par la reconnaissance des efforts de chaque salarié : des gestes simples, mais personnalisés pour valoriser sa collaboration. À noter la difficulté des pays comme le Luxembourg où règnent de grandes différences culturelles à correctement appréhender pour favoriser le bien-être en entreprise…

 

Laurence Vanhée « directrice générale du bonheur » et cofondatrice du cabinet de conseil Happyformance basé à Bierges en Belgique, valorise cette équation : « liberté + responsabilité = bonheur + performance »[2] Autrement dit, en offrant davantage de liberté aux salariés et davantage de responsabilités, ils sont à la fois plus performants et plus contents de venir travailler pour l’entreprise.

 

Ouvrez le dialogue autour d’une projection privée

Mais comment travailler le bonheur au travail dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas commencer par organiser un événement autour d’une projection privée sur ce thème ?

 

Par exemple, vous pourriez débuter le rendez-vous avec la diffusion du film bien nommé « Le bonheur au travail » de Martin Meissonnier. Un web-documentaire témoignant de l’obsolescence, voire la contre-productivité du système hiérarchique pyramidal, pourtant encore majoritairement de nos jours. Pour cela, le réalisateur offre un éclairage sur d’autres managements, systématiquement illustrés par un cas concret.

 

Suite à cette projection privée, la séance de conférence-débat peut se poursuivre autour des nouvelles voies évoquées, telles que la suppression des contrôles et de la paperasse inutile, le changement dans la relation hiérarchique, le développement de la confiance donnée aux salariés, etc.

 

Le rôle de cette projection privée – conférence est de permettre, par le dialogue avec vos salariés, de faire émerger quelques pistes de réflexion pour initier et favoriser le bonheur au travail dans votre entreprise… Attention, un changement ne peut pas s’opérer du jour au lendemain ; cependant, une fois identifié, il peut se préparer plus sereinement, étape par étape.

 

Un moment d’échange privilégié

Le complexe Kinepolis peut vous accompagner dans la création de ce moment d’échange, en construisant avec vous un rendez-vous dédié, pour ouvrir le dialogue avec vos salariés. De la seule location de la salle de conférence à sa gestion intégrale, n’hésitez pas à les solliciter pour un devis et/ou des conseils !

[1] Source citation 

[2] Source citation 

Communiqué par Kinepolis Business


Publié le 19 juillet 2019