Pour le semestre d'automne, l'INL propose plus de 450 cours de langues pour adultes sur ses 3 sites – à l'INL Glacis, l'INL Belval et l'INL Mersch. Ce jeudi d'automne marquera la rentrée pour plus de 7.000 apprenants avides d'apprendre une langue ou de parfaire leurs compétences linguistiques.

Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, le chinois, l'espagnol, le français, l'italien, le luxembourgeois et le portugais et, grande nouveauté pour cette rentrée, le néerlandais pour débutants.

Alors que le luxembourgeois et le français sont les langues phares, l'INL, dans une optique de diversité linguistique, promeut l'apprentissage des autres langues.

Les cours de l'INL sont accessibles à toute personne adulte. Afin de pouvoir s'inscrire, un test en ligne et entretien d'orientation doivent obligatoirement être passés, ce qui permet de placer l'intéressé dans une classe de son niveau. Le public de l'INL est multiculturel et issu de toutes les catégories sociales – personnes à la recherche d'un emploi, demandeurs d'asile, fonctionnaires européens, étudiants et personnel de l'universitaire se rencontrent aisément dans une classe.

Il reste encore de places dans toutes les langues! Inscriptions et prise de rendez-vous pour nos journées d'orientation les 15, 16 et 21 septembre sur www.inll.lu.

 

Digitalisation

L'INL compte lancer en 2021, son nouveau portail modernisé, facile à manipuler, avec une interface multilingue et plus conviviale. Ce nouveau portail permettra une inscription et une gestion du compte personnel plus facile.

En effet, l'INL met beaucoup d'importance sur la digitalisation. Dans cette optique la partie "Héierverstoen" (compréhension de l'oral) du "Sproochentest" sera également digitalisée. Son introduction aura lieu au cours du 2e semestre de cette année scolaire.

Dans la même optique, un groupe de travail interne, en collaboration avec l'institut TestDaF, va réorganiser le test LaF ("Lëtzebuergesch als Friemsprooch") en vue d'une digitalisation future.

En outre, un groupe d'innovation "blended learning" regroupant 14 enseignants de 4 départements a été créé et s'investira dans l'exploitation et la mise à disposition d'une plateforme e-learning qui est proposée à tous les apprenants de l'INL afin de diversifier l'offre didactique et de répondre au mieux aux besoins de tout type d'apprenants.

Pour répondre à une demande croissante, 25 classes fonctionneront en mode "blended learning", mêlant cours classiques en présentiel et outils issus de l'enseignement e-learning.

 

Luxembourgeois

La formation pour l'obtention du ZLSK ("Zertifikat fir Lëtzebuerger Sprooch a Kultur") sera dispensée de nouveau les samedis pour accueillir encore plus de personnes intéressées et effectivement plus de 40 participants se sont déjà inscrits.

Un groupe d'enseignants de luxembourgeois de l'INL est en train d'élaborer, accompagné d'experts externes, une plateforme d'e-learning du luxembourgeois. Cette plateforme, testée avec des classes-pilotes au cours de cette année scolaire, sera accessible gratuitement pour toute personne désireuse d'apprendre la langue luxembourgeoise. Son lancement est prévu pour la rentrée 2021/2022.

Le département de luxembourgeois s'est également investi dans l'élaboration de tests d'orientation en ligne en luxembourgeois qui pour la première fois seront mis à l'épreuve lors de cette rentrée et ainsi ces prétests en ligne, comme ceux pour les autres langues, seront accessibles sur le site www.inll.lu.

 

Partenariats

Pour répondre à sa mission de l'inclusion et de l'intégration, l'INL continue sa collaboration au projet "Words4work" initié par l'ADEM. Il s'agit d'une collaboration des deux acteurs qui a pour objectif de faciliter l'employabilité des demandeurs d'emploi dans quatre domaines: le commerce, la construction, l'HoReCa et le nettoyage. L'INL se charge de l'évaluation des 60 candidats entraînés dans ces quatre domaines du FOS (Français sur Objectif Spécifique).

Depuis deux ans l'INL propose régulièrement des cafés des langues dans son enceinte à sa communauté apprenante et une possibilité de trouver à tout moment un partenaire pour un tandem de langues aux personnes désirant entraîner et approfondir la langue cible en dehors des cours. Ces deux initiatives seront maintenues et développées davantage, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

L'INL s'est également donné comme mission d'organiser, dans la mesure du possible, de plus en plus d'évènements culturels grand public.

 

Le manuel "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?" - B1

Suite au succès des manuels "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?" A1 et A2, l'Institut national des langues vous présente le manuel "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?" B1 qui vient de compléter la série et verra son apparition dans les libraires dès la rentrée de l'année scolaire 2020/2021.

Les manuels A1 et A2 ont été revus et adaptés à la nouvelle orthographie luxembourgeoise. Les tomes A1, A2 et B1 se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

De même que pour les deux premiers tomes, des exercices complémentaires sont disponibles sur le site www.sdl.inll.lu. Ils peuvent être téléchargés ou sont directement consultables.

"Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?" s'adresse prioritairement aux personnes adultes qui désirent apprendre la langue nationale. Les différents chapitres abordent des sujets de la vie quotidienne au Luxembourg, informant sur le pays, les fêtes et jours fériés, les spécialités luxembourgeoises ou encore présentant des personnalités du Grand-Duché.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et l'Institut national des langues


Publié le 10 septembre 2020