Le secteur des ressources humaines a connu de grands changements ces dernières années liés au besoin de digitalisation des services, du travail à distance induit par la pandémie et du manque croissant des capacités à trouver des candidats aux postes ouverts dans leur structure. Le changement de paradigme dans la manière dont les candidats recherchent et postulent requiert de la part des départements en charge des ressources humaines de s’adapter et de trouver des solutions pertinentes pour atteindre leur objectif de recrutement, de visibilité pour la marque employeur et, c’est dans ce contexte que le départment IT peut jouer un rôle clé.  

 

Un recrutement facilité grâce aux Applicant Tracking Systems (ATS)

Ces dernières années, Internet et les différentes plateformes digitales de recrutement liée sont devenus l’outil privilégié des potentiels candidats pour se positionner sur une offre d’emploi. Cela se traduit alors par des centaines de candidatures pour un seul et même poste à pourvoir reçues par le département des ressources humaines et qu’ils doivent alors passer en revue. C’est à ce moment que les ATS deviennent intéressants. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux recruteurs de gérer et suivre les différentes phases de recrutement, de la publication de l’annonce au tri des CV, en passant par la gestion des profils retenus. [1]

Pour faciliter le recrutement, et notamment suite à la pandémie, les recruteurs utilisent fréquemment des applications de communication collaborative, comme Teams ou Zoom. Cela facilite leur gestion du temps, et permet d’optimiser l’expérience de recrutement pour le candidat. 

L’automatisation des processus administratifs

Il peut être pratique pour les services RH de passer par des outils de record management. Leur usage permet de stocker les données personnelles des employés, comme leur salaire ou leur date d’entrée, et ainsi de pouvoir retrouver facilement des données en quelques clics. Cela représente un gain de temps inestimable. 

Faciliter l’organisation au quotidien 

Les entreprises peuvent tirer profit de différents logiciels pour gérer l’organisation quotidienne interne. Ces logiciels, de type ERP, dispensent des facilités en termes d’organisation de rendez-vous ou de suivi de performances.  Cela fluidifie la charge des RH, en leur permettant ainsi d’optimiser leur temps et leur productivité pour d’autres missions. 

Sécurité et conformité 

Rester à jour sur les lois et régulations relatives à la conformité en matière de RH peut être un vrai casse-tête. Les logiciels liés à la conformité RH simplifient considérablement les procédures de conformité, et assurent un suivi des nouvelles lois et régulations. Ces logiciels accompagnent également les entreprises à s’orienter dans la législation liée à la conformité ou les lois liées au travail, ce qui les protège contre les risques de répercussion financières. 

Ces différents aspects donnent une idée des impacts de l’IT dans le domaine des ressources humaines. On peut retenir que, dans l’ensemble, l’IT permet essentiellement de fluidifier les méthodes de travail du service RH et ainsi de limiter leur charge de travail.   

[1] HR Tech Factory 


Publié le 30 mars 2022