Pourquoi avoir rejoint la fr2s ?

ADECCO : Nous avons pour ambition d’offrir un niveau de service élevé tant auprès de nos clients que de nos candidats. Cette qualité de service implique une éthique irréprochable. Être membre de la fr2s est la garantie pour nos clients et nos candidats de notre engagement et de nos valeurs. Pour notre équipe, il est important de créer des partenariats avec des confrères qui partagent notre envie de valoriser notre activité sur la place luxembourgeoise.

SELECT LUXEMBOURG : Le secteur du recrutement n’est pas réglementé. Ainsi, chacun est libre de s’improviser recruteur. Si notre profession n’est pas difficile en soit, elle n’en demeure pas moins extrêmement complexe. Il est nécessaire de comprendre les métiers pour lesquels les entreprises nous mandatent mais aussi leurs environnements de travail et leur secteur d’activité. Ensuite, il est essentiel d’effectuer le travail de sélection avec intégrité, éthique et respect. Enfin, il faut être en mesure de maîtriser des procédures de recrutement souvent longues qui nécessitent des compétences d’écoute et de confidentialité évidentes. Pour toutes ces raisons, il est important de produire des garanties de fiabilité et d’engagement. Faire partir d’une fédération telle que la FR2S est un gage de qualité. Select souhaite ainsi mettre en avant sa volonté de servir ses clients (candidats ou entreprises) dans le respect des règles évidentes et essentielles de notre métier.

Quels sont les avantages d’adhérer à la fédération ?

EXPERIS LUXEMBOURG : Partout dans le monde, ManpowerGroup est affilié aux fédérations professionnelles des secteurs RH dans lesquels nous sommes actifs. Les raisons et avantages de ces affiliations sont nombreux. J’en épinglerais quatre. Tout d’abord, nous avons besoin d’une fédération forte afin de pouvoir défendre les intérêts de notre secteur dans les milieux politiques et gouvernementaux et au sein de différents organes paritaires. Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution et le cadre légal doit suivre ces mutations afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des candidats. Deuxièmement, la fédération est une plateforme essentielle au niveau du partage et du développement des connaissances entre les membres. Avoir accès à toutes ces informations nous permet de gagner un temps précieux et d’augmenter l’expertise de nos équipes. Troisièmement, la fédération est un lieu de rencontre et de networking. C’est important pour Experis de faire partie de la communauté des entreprises de recrutement et sélection au Grand- Duché du Luxembourg et nous entendons jouer un rôle moteur dans cette communauté. Enfin, être membre de la fédération est une reconnaissance de la qualité et de la déontologie avec laquelle nous voulons opérer sur le marché du recrutement.

ADECCO : La fédération nous permet de faire partie d’une communauté qui partage notre réalité et notre passion pour ce métier. Ensemble, nous avons l’occasion d’échanger nos idées et de rester informés sur les actualités de notre profession.

SELECT LUXEMBOURG : Un échange entre professionnels souhaitant promouvoir des standards de qualité. Une visibilité permettant de se distinguer des sociétés qui ne s’engagent pas. Un accès à un réseau de partenaires souhaitant valoriser la qualité et non la quantité.

 

En quoi la déontologie est-elle importante dans votre métier ?

EXPERIS LUXEMBOURG : La déontologie est essentielle dans notre métier. Pour ManpowerGroup et pour Experis, c’est un pilier de notre stratégie depuis nos origines en 1948. Mais c’est devenu encore plus important aujourd’hui, alors que l’on observe une demande de transparence toujours plus grande en provenance de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des clients, des fournisseurs, des collaborateurs ou des actionnaires. L’éthique et la déontologie, c’est une façon moderne de faire du business aujourd’hui. Il ne s’agit plus de simplement se conformer à des règles. Il faut aller plus loin. Par exemple, c’est un minimum de ne pas faire de discrimination lors du recrutement. Mais il faut dépasser ce stade en encourageant nos clients à mener des politiques innovantes au niveau diversité. En les aidant par exemple à briser le plafond de verre qui empêche souvent les femmes à accéder à des postes de direction. Chez ManpowerGroup, chaque collaborateur doit suivre chaque année une formation sur les questions de déontologie. C’est essentiel car ces matières évoluent sans cesse. Pensons aux nouvelles dispositions relatives à la protection des données (RGPD). Ce n’est pas un hasard si ManpowerGroup figure pour la dixième année consécutive sur la liste des entreprises les plus éthiques au monde. Cette liste prestigieuse est dressée par l’Ethisphere Institute, un organisme indépendant qui promeut la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans le domaine de l ’éthique et de la déontologie dans le monde des affaires.

ADECCO : Notre métier est basé essentiellement sur la confiance et la transparence. C’est seulement grâce à la déontologie que nous pouvons les développer dans la durée. Il en va de notre responsabilité envers nos clients et nos candidats. 

SELECT LUXEMBOURG : En tant que société de services, Select met à disposition des compétences, des outils et des réseaux. Un manque de qualité ou de professionnalisme peut avoir des conséquences néfastes pour nos clients (entreprises et candidats). Cette mise à disposition ne peut se faire sans règles, sans engagements et sans devoirs (confidentialité, éthique…). Signer le code de déontologie de la FR2S signifie pour Select s’engager et promouvoir des valeurs et des standards qui sont pour nous une évidence : la qualité avant tout !

L’intelligence artificielle représente-t-elle un danger pour les cabinets de recrutement ?

EXPERIS LUXEMBOURG : Non,je ne pense pas que l’IA soit un danger pour les cabinets de recrutement. Au contraire, c’est plutôt un atout. On a souvent tendance à opposer l’homme et la machine, en se demandant si les robots vont remplacer les humains. En réalité, il s’agit de de trouver des nouvelles faire coopérer l’homme et la machine. L’IA permet d’entrer dans une nouvelle dimension du recrutement où la machine et ses algorithmes aide el recruteur à toutes les étapes du processus de sélection. Depuis le sourcing des candidats sur les réseaux sociaux, lors des évaluations et des assessments ou lors de la prise de décision. Lors du salon Vivatech qui s’est tenu à Paris le mois dernier – c’est le plus grand salon européen au niveau du numérique et des nouvelles technologies – ManpowerGroup a présenté de nombreuses applications développées en partenariat avec des start up, notamment dans le domaine de l’IA. Notre métier se réinvente !

ADECCO : Au sein de notre groupe, nous la voyons plutôt comme une alliée. L’IA transformera le métier du recrutement sans aucun doute. Bien utilisée, elle nous permettra d’explorer des possibilités dans le recrutement qui n’étaient pas envisageables auparavant. Elle se positionnera donc en support pour gagner en efficacité. En nous appuyant sur le digital, nous pourrons construire l’emploi de demain.

SELECT LUXEMBOURG : Même si les avancées technologiques peuvent permettre d’automatiser une partie des tâches des recruteurs, elles ne remplaceront jamais l’Homme. Le recrutement a évolué. Il n’est plus qu’une question de matching entre critères de sélection et compétences requises. La personnalité des candidats, l’environnement de travail, les perspectives de carrières, l’alchimie entre collègues… sont autant de sujets que seule une intervention humaine pourra confirmer.

 

Communiqué par la Fr2s


Publié le 17 juin 2019