La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), ont pour la première fois remis le Prix du progrès économique durable le 5 novembre 2019 dans les locaux de BGL BNP Paribas.

Le Prix du progrès économique durable récompense une entreprise ayant démontré de manière exemplaire sa contribution au développement durable moyennant sa stratégie RSE qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les critères d’évaluation portent sur la matérialité des thématiques RSE adoptées, l’implication ou la consultation des parties prenantes, la création de valeur partagée, l’innovation et le partage.

Par ce prix, doté d’un montant de 10.000 euros, la Fondation Alphonse Weicker contribue à valoriser la stratégie RSE comme une nouvelle exigence envers les entreprises, promue d’ailleurs dans les standards internationaux tels ISO 26000 ou encore Global Reporting Initiative (GRI), et décrite dans le chapitre sur la stratégie RSE du Guide ESR de l’INDR. BGL BNP Paribas s’associe à cette action en offrant un deuxième prix d’un montant de 2.500 euros.

L’éligibilité au prix est réservée aux entreprises labellisées ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. En effet, ces entreprises ont formalisé leur compréhension de la RSE comme une opportunité d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Elles assurent ainsi leur propre pérennité tout en générant des impacts positifs et durables pour la société. Elles ont répondu avec succès à un ensemble cohérent de critères de la démarche de labellisation de l’INDR, ceci suite à une vérification externe.

9 candidatures ont été jugées d’un excellent niveau. Après délibération du jury, les entreprises suivantes sortent gagnantes du Prix du progrès économique durable :

klin, lauréat du Prix du progrès économique durable de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.

klin propose le premier service de blanchisserie écologique et à la demande au Luxembourg. L’entreprise offre une nouvelle façon de consommer du pressing à travers les nouvelles technologies afin de capitaliser sur 3 axes primordiaux : le digital, le service au client et le respect de l’environnement. Retrouver tous les détails dans la fiche descriptive à télécharger ici.

CIPA Résidence Op der Waassertrap, lauréat du Prix du progrès économique durable de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.

Le CIPA Résidence Op der Waassertrap s’est fortement impliqué dans une culture de qualité basée sur l’amélioration continue. Dans le but de respecter la bientraitance de ses résidents tout au long de leur vie et afin de leur offrir la meilleure qualité de vie et de fin de vie, le CIPA s’engage dans l’Humanitudeâ, ainsi que dans les soins palliatifs. Retrouver tous les détails dans la fiche descriptive à télécharger ici.

La remise de prix s’est déroulée comme suit :

- Mot de bienvenue par Geoffroy Bazin, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, Membre du Conseil d’administration de la Fondation Alphonse Weicker

- Présentation des finalistes et des lauréats par Mathilde Jahan, Membre du Conseil d’administration de la Fondation Alphonse Weicker, Présidente du jury

- Remise du Prix du progrès économique durable par Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker

- Remise du Prix BGL BNP Paribas par Mathilde Jahan, BGL BNP Paribas

- Remerciements par Nicolas Buck, Président de l’UEL et de l’INDR

- Mot de clôture par Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker

 

La remise des prix était suivie d’un vin d’honneur offert par la Fondation.

Les membres du jury :

Représentants de la Fondation Alphonse Weicker :

- Mathilde Jahan, BGL BNP Paribas, Présidente du jury

- Gérard Hoffmann, CEO, Telindus

- Yves Nosbusch, Chief Economist, BGL BNP Paribas

Représentante de BGL BNP Paribas :

- Emmanuelle Humann, Responsable RSE, BGL BNP Paribas

Représentants de l’UEL et de l’INDR :

- Nicolas Buck, Président UEL et INDR

- Philippe Maroldt, Conseiller économique, Affaires économiques, Chambre des Métiers

- Sarah Mellouet, Economiste, Fondation IDEA, Chambre de Commerce

 

Les entreprises labellisées ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE ayant soumis leur candidature :

- BOLLIG VOYAGES S.A.

- Cargolux Airlines International S.A.

- Centre Hospitalier de Luxembourg

- CESAP – centre d’activité pluridisciplinaire : activités physiques, sophrologie

- CIPA Résidence Op der Waassertrap

- Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

- klin

- MAÂ-OUI!

- WAKO S.A.

 

Retrouvez ici un condensé des candidatures soumises.

 

Communiqué par l'UEL


Publié le 06 novembre 2019