Salesforce annonce s’engager à procurer, d’ici 2022, à 250.000 personnes, partout en Europe, les formations et les compétences dont elles ont besoin afin d’obtenir des certifications et de décrocher des emplois au sein de l’écosystème de Salesforce au cours des cinq prochaines années. La plate-forme gratuite d’apprentissage en-ligne Trailhead permet à chacun, quels que soient son niveau actuel de connaissances techniques et son degré de compétences, d’acquérir les compétences techniques que demande le marché.  

L’engagement pris par Salesforce est motivé par les conclusions d’une enquête, commanditée par la société, qui révèle que plus de la moitié des travailleurs européens estiment qu’un apprentissage numérique tout au long de la vie est essentiel pour leurs perspectives de carrière. Trois-quarts d’entre eux considèrent que des compétences en codage et en analytique de données, par exemple, ne conservent leur pertinence que pendant une durée inférieure à cinq ans, rendant ainsi un recyclage constant essentiel. Les trois compétences que les employés européens désireraient acquérir en priorité sont le leadership (49%), la gestion de projet (47%) et le marketing (46%).

Les travailleurs européens perçoivent clairement les avantages d’une requalification. Plus d’un tiers d’entre eux (36%) ont loupé des promotions ou des augmentations de salaire parce qu’ils ne possédaient pas les compétences nécessaires et plus de la moitié (51%) estiment qu’ils ont besoin de recyclage constant, simplement pour préserver leur emploi. Par contre, près de la moitié des employés européens (44%) considèrent que les formations existantes pour adultes ne sont pas utiles. Parmi ceux qui se sont lancés dans une formation ou dans un processus d’acquisition de compétences au cours de l’année écoulée, 41% l’ont entamé(e) mais ne l’ont pas terminé(e) tandis que 36% ont abandonné, estimant que le cours ou la formation était trop difficile.

Salesforce est en position de générer 3,3 millions de nouveaux emplois à l’échelle mondiale d’ici 2020 (IDC) mais lorsque l’on s’intéresse à la question de la requalification, il est intéressant de constater que la multiplicité de choix possibles (63%) et le fait de ne pas savoir à quelles compétences octroyer la priorité (63%) sont perçus comme des obstacles majeurs pour les employés. Il est évident qu’une nouvelle approche, numérique, de la formation s’impose. Trailhead procure un choix de cours en-ligne progressifs gratuits qui permettra à chacun de choisir sa future option de carrière, depuis la fonction d’administrateurSalesforce jusqu’à celle de marketing manager, et le guidera tout au long des formations nécessaires afin qu’il atteigne son objectif.

« L’époque où votre parcours de formation prenait fin lorsque vous quittiez l’école est révolue. Quel que soit votre âge, votre parcours ou votre expérience, nous désirons offrir à tout le monde un trajet de formation afin d’acquérir les compétences numériques et les outils dont vous avez besoin pour réussir une carrière gratifiante », déclare Bob Vanstraelen, Area Vice President Benelux chez Salesforce. « Notre enquête démontre que plus de la moitié des travailleurs attendent de leurs employeurs qu’ils les aident à se requalifier. Il est essentiel que les entreprises prennent leurs responsabilités et collaborent avec des partenaires afin de procurer les compétences nécessaires à leurs employés. Nous espérons faire de la requalification une option réaliste pour un nombre accru de personnes. »

L’engagement européen annoncé aujourd’hui fait suite à la signature de la White House Pledge to America’s Workers. Cette dernière consacre l’engagement de la société à procurer à 500.000 Américains les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des certifications Salesforce et décrocher des emplois de premier plan dans l’écosystème Salesforce au cours des cinq prochaines années.

La plate-forme d’apprentissage Trailhead est gratuite et disponible pour toute personne disposant d’un accès à Internet. Elle procure ainsi un environnement d’apprentissage égalitaire et inclusif. La plate-forme propose une expérience unique en son genre, conçue pour faciliter le processus d’apprentissage, permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur expérience d’apprentissage, de démarrer au niveau qui leur convient et d’évoluer à leur rythme tout au long de leur parcours.

« Il est essentiel que l’accès et le coût ne figurent pas sur la liste des obstacles potentiels à la requalification », ajoute Bob Vanstraelen. « En particulier alors même que notre enquête a démontré que l’expérience vécue sur le lieu de travail (41%) et les cours de formation pour adultes (32%) ont apparemment davantage d’impact sur les perspectives d’emploi à long terme que le fait d’être passé par l’enseignement supérieur (27%). »

 

Communiqué par Salesforce


Publié le 26 septembre 2019