Lors d'une conférence de presse le 7 octobre 2020, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, le directeur de l'UEL et de l'INDR, Jean-Paul Olinger, et le secrétaire général de l'INDR, Norman Fisch, ont présenté l'édition revue et enrichie du Guide ESR - Entreprise responsable de l'INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises). Développé en collaboration avec les principaux acteurs nationaux de la RSE, ce guide vise à préparer les entreprises à une meilleure résilience et à la gestion des attentes sociétales et environnementales.

La nouvelle édition du Guide ESR a été publiée dans le contexte plus large de la semaine européenne du développement durable. La responsabilité sociale des entreprises joue un rôle clé dans le développement d'une économie durable puisqu'elle prend en considération au sein de l'entreprise aussi bien des aspects relatifs à la protection de l'environnement que des aspects économiques et sociaux, notamment concernant le bien-être et la sécurité des salariés.Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "Pour créer une économie durable, qui s'inscrit dans le respect des ressources naturelles et qui sert l'intérêt commun, les entreprises sont un acteur-clé, et la responsabilité sociale des entreprises est l'outil stratégique qui peut les aider à contribuer activement au développement durable."

Le ministère de l'Économie, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers ainsi que les fédérations patronales soutiennent activement l'INDR dans sa mission de guider les entreprises dans l'adoption de la RSE et de les sensibiliser à ce sujet.

Jean-Paul Olinger, directeur de l'UEL et de l'INDR, affirme que "la RSE constitue le meilleur outil stratégique pour à la fois renforcer la résilience de l'entreprise, développer le potentiel de ses salariés, et réussir sa transition énergétique et environnementale".

Ouvrage de référence de la RSE au Luxembourg, le Guide ESR recense les principales attentes de la société du 21e siècle envers les entreprises et donne une vue d'ensemble des thématiques pertinentes de la RSE. Décliné en 40 objectifs et une centaine de fiches pratiques, le Guide ESR explique de manière concrète comment une entreprise peut contribuer au développement durable et accompagne les entreprises dans une mise en œuvre concrète de la RSE.

Norman Fisch, secrétaire général de l'INDR, explique: "Outil pédagogique, le Guide ESR rassemble les meilleures pratiques et propose, à côté d'actions rapidement réalisables, des solutions adaptées à l'entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité."

Le Guide ESR se base sur les principales normes internationales, intègre les Objectifs de développement durable (ODD/SDG), et rassemble aussi les principales définitions et explications de la terminologie RSE dans un glossaire. Il s'adresse tant aux débutants qu'aux managers déjà engagés en RSE. Dirigeant ou coordinateur RSE y découvriront comment développer une stratégie RSE, améliorer la gouvernance, gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux.

Le Guide ESR est structuré en 4 grands chapitres qui reflètent les 3 piliers interdépendants du développement durable (environnement, social, économie), et qui reposent sur un fondement commun, le volet stratégique de la RSE.Le Guide ESR est à la base du programme complet d'accompagnement des entreprises ESR - Entreprise responsable, promu par l'INDR. Dans ce cadre, il prépare l'entreprise à son auto-évaluation en ligne et, en cas d'intérêt, l'accompagne vers le label ESR - Entreprise responsable.

Le contenu complet du Guide ESR est accessible gratuitement sur www.esr.lu, ou peut être commandé auprès de l'INDR sous forme d'un classeur éco-conçu d'utilisation pratique et personnalisée.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie et l'Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR).


Publié le 09 octobre 2020