Le 14e Forum de la sécurité et de la santé au travail (SST) s’est déroulé le 23 novembre pour la première fois sous format digital à la Chambre de Commerce. Au cours de la journée, plus de 400 internautes ont suivi la conférence. En total, quelque 750 personnes se sont inscrites.

L’organisation du Forum SST a été assurée par les initiateurs de la VISION ZERO au Luxembourg : l’Association d’assurance accident, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut National pour le Développement durable et la RSE.  Les initiateurs ont collaboré avec les partenaires suivants : l’Organisme allemand d’assurance accident pour les secteurs de l’énergie, du textile, des produits électriques et des médias (BG ETEM) et de la section Électricité de l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA). En raison de sa portée internationale, une interprétation simultanée en 3 langues (français, anglais et allemand) était assurée.

Plus de 30 orateurs nationaux et internationaux sont intervenus soit sur scène, soit via message vidéo ou en direct via Visio. Les ministres partenaires Romain Schneider (Sécurité sociale), Dan Kersch (Travail, Emploi et Économie sociale et solidaire) et Paulette Lenert (Santé) ont pu s’adresser aux participants du Forum.

La journée était répartie en 4 modules : le module 1 avait pour sujet la VISION ZERO au Luxembourg et au niveau international, le module 2 a traité des tendances actuelles de la sécurité au travail, plus particulièrement des systèmes de management et de formation. Le module 3 a quant à lui mis l’accent sur la SST et les droits de l’homme dans les chaînes de valeur en lien avec la RSE et pour clôturer, le module 4 a abordé un sujet très actuel : la protection de la santé sur le lieu du travail et en situation de télétravail.

Le replay de l’événement est disponible ICI

Photo : Union des entreprises luxembourgeoises (UEL)

Source : UEL


Publié le 07 décembre 2021