Depuis sa 1re labellisation ESR en 2015, Banque Internationale à Luxembourg a renforcé significativement sa politique de développement durable. Banque systémique, important financeur de l’économie luxembourgeoise et employeur de premier plan, BIL veut contribuer à au développement d’une économie plus durable.

Pour définir les axes prioritaires de sa nouvelle stratégie de développement durable, BIL a impliqué ses clients, ses employés et l’ensemble de ses parties prenantes. Cette stratégie guidera progressivement ses décisions et sa gestion quotidienne.

Acteur majeur du secteur financier national, BIL peut avoir un impact significatif en contribuant à réorienter les flux financiers vers des activités durables. Le développement de son offre de produits et services durables est au cœur de son action. Quatre fonds de sa gamme BIL Invest Patrimonial ont déjà reçu le label ESG de LuxFLAG le 1er octobre 2021.

BIL s’attache également à offrir un environnement de travail permettant à ses employés de développer leur potentiel. Un nouveau parcours de formation ESG a été mis en place en 2021, suivi par 70 collaborateurs. L’ambition est de former le plus grand nombre à ces nouveaux enjeux. De plus, en plein contexte de pandémie, BIL a augmenté le recours au télétravail pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Si le télétravail donne aux collaborateurs une plus grande souplesse dans leur organisation quotidienne, la distanciation peut avoir des effets négatifs.

Pour les encourager à prendre soin de leur santé physique et mentale, la Banque a mis en place le programme FIT4BIL. Mêlant coaching sportifs, conseils nutritionnels, bootcamps, conférences sur la gestion du stress, FIT4BIL rencontre à chaque édition un grand succès.

Enfin à travers son programme de mécénat, BIL s'engage à agir pour avoir un impact positif sur les communautés locales et à préparer le terrain pour les générations futures. Cela se concrétise par exemple par le soutien à des ONG telles que Jonk Entrepreneuren Luxembourg, dans le secteur de l’éducation, ou encore ELA ou l’association chiens guides d’aveugles au Luxembourg dans le secteur de la santé.

L’INDR promeut les entreprises responsables et Banque Internationale à Luxembourg est labellisée ESR depuis 2015.

Source : INDR


Publié le 08 février 2022