L'importance des compétences numériques sur le marché de l'emploi augmente et continuera de s'accentuer à l'avenir. La maîtrise de ces compétences est donc nécessaire lors de la recherche d'emploi. Cela vaut pour tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises.

La "Youth eAcademy" offre la possibilité aux jeunes demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM de renforcer de manière autonome les compétences qui les intéressent et leur semblent utiles pour la concrétisation de leur projet professionnel.

L'ADEM permet donc à ces jeunes de moins de trente ans de bénéficier d'un accès gratuit à la plateforme d'e-learning "Belearn". Sur cette plateforme, les candidats ont le choix de suivre une formation digitale aux logiciels Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Teams, OneNote, etc. ou d'élargir leurs connaissances sur des thématiques telles que le Cloud, l'analyse de données, la programmation ou encore la cybersécurité. Ces formations sont disponibles en français, anglais, allemand, néerlandais ou en espagnol.

L'accès à la plateforme se fait selon plusieurs critères: être inscrit à l'ADEM et avoir moins de trente ans au moment de l'inscription, avoir au moins un diplôme de fin d'études secondaires (équivalant du BAC) et être capable de suivre de manière autonome (sans encadrement) des formations e-learning (ordinateur et accès internet, aptitudes numériques de base).

Pour chaque cours complété, les candidats obtiennent un certificat officiel par e-mail.

Une rubrique dédiée à ce nouveau programme de formation est disponible sur le portail de l'emploi: www.adem.lu/belearn.

 

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)


Publié le 23 mars 2021