Par Nathalie Lejeal Pereon, EMEA Product Manager, Sopra HR Software.

Le Core HR devient incontournable pour bâtir une stratégie RH unifiée sur plusieurs pays. Aujourd’hui le Core HR international représente une solution adaptée pour harmoniser les pratiques RH, tout en répondant aux besoins spécifiques et légaux de chaque pays. L’internationalisation des entreprises, grandes ou moyennes, rend de plus en plus le Core HR international stratégique pour mener une politique RH efficiente et leur permettre de s’étendre sur de nouveaux territoires. Cependant, le Core HR peut s’adresser aussi à des sociétés nationales évoluant dans un contexte complexe.

Une réponse à la complexité d’une gestion des talents

Les entreprises ont de réelles préoccupations à l’heure actuelle en matière de gestion des talents au niveau mondial, mais aussi au niveau local. C’est pour cela qu’analyser les données RH en temps réel est un vrai défi pour les entreprises, pour pouvoir prendre des décisions rapidement. Or dans un contexte international, les spécificités locales rendent la collecte et la consolidation de données RH structurées et unifiées au niveau mondial particulièrement difficiles.

L’enjeu est donc de réduire le temps entre la collecte de la donnée fiable, structurée et harmonisée, son analyse et la mise en place de politiques RH efficientes, afin de mieux gérer le capital humain et créer de la valeur pour l’entreprise. C’est le « real time economy », c’est-à-dire l’économie en temps réel ou de l’instant qui, grâce à la digitalisation des flux et à leur analyse fine (embauches, départs, absences, promotion, acquisition de compétences, etc.), permet de maîtriser les effectifs et les coûts et également d’anticiper, évaluer et prioriser les risques, grâce à des analyses prédictives de type « risk management ».

 

Un support à la conquête de nouveaux marchés et à l’intégration de nouvelles sociétés

Les sociétés locales ou internationales visent toutes la conquête de nouveaux marchés et pour cela doivent pouvoir compter sur les Talents locaux ou internationaux, car le capital humain représente la clé de la réussite pour tout projet de croissance, notamment dans une dimension internationale.

La gestion de la paie des collaborateurs peut être assurée par des fournisseurs différents, mais seule une plateforme unifiée et intégrée, telle que le Core HR, permet de consolider certaines données au niveau global et d’apporter ainsi aux RH et aux équipes de Direction une vision stratégique globale, pour piloter leurs politiques administrative, salariale et de gestion des compétences.

Le Core HR permet aussi de répondre aux questions sur l’organisation la plus pertinente à mettre en place, sur la façon d’attirer les talents, de proposer des évolutions de carrière et de réussir l’intégration des collaborateurs dans les nouvelles entités.

 

[LIRE LA SUITE]


Publié le 15 janvier 2020