L’ADEM a publié son rapport mensuel sur le marché de l’emploi mardi dernier. L’occasion de revenir sur les chiffres de la rentrée 2021 et de suivre l’évolution sur l’année.

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’élevait à 14 153 au 31 août dernier, soit une baisse de 12,2% par rapport au mois d’août 2021. 

Le nombre de chômeurs longue durée - qui inquiète particulièrement l’agence - a également reculé de 26,7% sur l’année pour les durées de 7 à 11 mois et de 20,7% pour les durées de 12 mois et plus. 

Si les taux semblent témoigner de la bonne santé du marché de l’emploi, on constate en revanche une hausse du nombre des nouvelles inscriptions : l’ADEM a inscrit 2 354 résidents au cours du mois d’août, soit 13,3% de plus qu’à la même période l’an dernier. A noter que ces nouvelles inscriptions reflètent en partie le conflit dans lequel la Russie a embourbé l’Ukraine et la protection temporaire accordée à ses réfugiés. 

Les 10 métiers les plus recherchés 

Au cours du mois d’août, l’ADEM a comptabilisé 13 473 postes vacants, soit une augmentation de 35,9% sur l’année : 

- l’audit et le contrôle comptables et financiers, et les études et développement informatique arrivent largement en tête ; - suivis de la comptabilité, - du service en restauration, - de l’analyse de crédits et risques bancaires, - de la défense et du conseil juridique, - du secrétariat, - du front office des marchés financiers, - du conseil en organisation et en management d’entreprise, - et du magasinage et de la préparation de commandes.*

*Tous ces secteurs correspondent à 10,6% des postes déclarés sur le mois. 


Publié le 22 septembre 2022