L'Inspection du travail et des mines (ITM) a lancé ce jeudi 29 octobre la campagne européenne "Lieux de travail sains 2020-2022" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Cette campagne abordera pendant les 24 prochains mois, les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle.

En tant que coordinateur de cette campagne au niveau national et afin de tenir compte de la situation sanitaire actuelle, l'ITM a proposé une conférence et un séminaire en ligne.

À cette occasion, ITM a accueilli Tom Oswald, coordinateur général du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, pour entamer cette journée d'information, de sensibilisation et de formation. Nicolas Schmit, commissaire européen en charge de l'emploi et des droits sociaux, a félicité l'ITM pour l'organisation de cette journée.

Le sujet de la matinée, "Les troubles musculosquelettiques, comment les éviter?", s'articulait autour du lien entre l'environnement de travail et les TMS. Le directeur de l'ITM a débuté la matinée par une introduction sur la thématique et la présentation de l'approche de l'ITM. Des experts invités, représentant différents secteur d'activités et tailles d'entreprises, ont fait part de leur témoignage et ont présenté des cas pratiques décrivant les causes des TMS issus de leur environnement et renseignant sur leurs démarches en matière de prévention.

Le thème de l'après-midi, "Les troubles musculosquelettiques: témoignages sur la prévention sur le lieu de travail", se concentrait sur l'envergure du phénomène et son impact sur la sécurité et la santé au travail. La séance a débuté par une analyse de l'ampleur des problèmes TMS du point de vue des salariés, suivie d'une présentation des facteurs psychologiques influençant les TMS. Finalement, des experts du secteur de la santé ont présenté leur démarche pratique, ainsi que leur approche et méthodologie en matière de formation au sein de l'établissement de santé.

 

Communiqué par l'Inspection du travail et des mines (ITM)


Publié le 30 octobre 2020