Lors de la cérémonie de remise des Prix 2020 des meilleurs ouvrages du commerce et marketing, Jean-Paul AIMETTI, Président de l’Académie des sciences commerciales*, a remis à Pr. Michel KALIKA une des trois médailles décernées par son jury, sous la présidence de Jean-François BOSS, pour son ouvrage « L’impact de la crise sur le management ».

Cet ouvrage fait partie des quatre ouvrages primés cette année sur une 40aine sélectionnés et qui traitent d’enjeux actuels autour de tendances préexistantes à la crise sanitaire mais que cette dernière a fortement accélérées.

 

Commentaire du jury :

« Cet ouvrage est d’un excellent niveau théorique et pratique ce qui est rare.

C’est un ouvrage collectif réalisé dès le début de la crise sanitaire grâce au réseau du Business Science Institute. Les réflexions managériales seront-elles les mêmes après une ou deux années de confinement ?

Les chapitres sont courts mais vont à la quintessence des problèmes, avec des recommandations de personnes qui repensent leur façon d’aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.

La force du réseau de ce Business Science Institute est sa souplesse et sa réactivité.

Cet ouvrage nous montre ce que pourraient être les évolutions managériales à long terme. »

 

L’ouvrage comporte quatre parties :

PARTIE I - Impact de la crise : les enseignements des enquêtes Business Science Institute

PARTIE II - Impact de la crise sur le management du secteur de la santé

PARTIE III - Impact de la crise sur la pensée du management

PARTIE IV - Impact de la crise les décisions managériales

 

Cette publication a été coordonné par Michel Kalika au sein du Business Science Institute, organisation académique internationale en réseau dédiée à un programme d’Executive Doctorate in Business Administration. Le Business Science Institute a mené une enquête en ligne sur un mode narratif ouvert avec analyse des données textuelles, auprès d’un réseau de managers qu’il anime. 291 réponses qualifiées ont été recueillies auprès de managers européens pour la moitié, et africains pour un tiers. 27 professeurs de management et trois docteurs ont participé aux analyses de ce livre organisé en 27 chapitres.

L'impact de la crise sur le management (editions-ems.fr)

 

*L’Académie des Sciences Commerciales

Créée en 1957, l’Académie des Sciences Commerciales contribue à l’analyse et à la prospective sur les grands enjeux du commerce et du marketing, dans un contexte en perpétuelle mutation et où les technologies numériques jouent un rôle majeur. Sa vocation est plus que jamais utile en cette période de pandémie COVID où les pouvoirs publics, les professionnels et les chercheurs sont en quête de repères identifiés, avec le souci d’indépendance et de rigueur scientifique qui la caractérise.

C’est dans cet esprit que l’Académie décerne chaque année des Prix et Médailles aux meilleurs ouvrages et travaux sur le commerce au sens large.

 

Communiqué par Business Science Institute


Publié le 05 mai 2021