Comment valoriser l’image de sa société afin d’attirer les meilleurs talents ? Les sociétés, recruteurs et DRH en tête, se doivent aujourd’hui de développer leur marque employeur, dans un monde de plus en plus digital – voire virtuel –, ou les équipes faisant la part belle à la diversité sortent leur épingle du jeu. Retour sur 5 campagnes impactantes, mêlant techniques marketing, culture et engagement.

1. « Chez Orange, vous pouvez »

Le Groupe français a pris la parole sur la diversité de ses métiers, de ses parcours, et la conciliation des aspirations personnelles et professionnelles des salariés. A travers cette campagne, l’opérateur prouve à ses futurs collaborateurs qu’il compte bien anticiper l’entreprise de demain.

« Les salariés d’Orange prennent part à la campagne et ouvrent les portes d’Orange sur les réseaux sociaux. Via #LifeAtOrange, ils témoignent de la pratique de leur métier ainsi que la façon dont ils concilient leur vie professionnelle et personnelle, » peut-on lire sur le site de l’opérateur.

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2. #WeAreCFL

Au Luxembourg, les CFL, accompagnés de l’agence Wili, ont lancé un blog appelé « We are CFL » afin de renforcer sa marque employeur. Ce nouvel outil de communication met notamment en avant les métiers du rail, les collaborateurs de la société ainsi que leur travail, mais aussi la transformation digitale qui disrupte actuellement les CFL.

Le but de cette initiative est de mettre la lumière sur les multiples opportunités de carrière et l’attractivité du large panel d’activités inhérentes au Groupe CFL.

 

3. « Join the Up Movement »

Lors de sa campagne massive de recrutement, le Groupe Manitou avait opté pour une communication tout-terrain. Cette nouvelle marque employeur s’appuie sur une cohérence d’expériences tout au long du parcours d’un employé : de l’étape candidat avec une attention apportée aux entretiens et aux premiers contacts avec l’entreprise, en passant par un parcours d’intégration dès leur arrivée

« Join the Up Movement est une promesse faite à l’ensemble de nos candidats, celle d’intégrer un groupe dynamique en pleine croissance où les missions offertes permettent à chacun de progresser et de s’épanouir », explique la Responsable Communication RH du groupe.

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4. Too Much

Vinci avait lancé une communication 100% digitale pour booster sa marque employeur : la société avait alors fait le choix de l’authenticité avec des portraits vidéo de collaborateurs, filmés en pleine action sur le terrain. Sur Facebook, un bot invitait également les internautes/fans à réaliser des challenges en rapport avec des caractéristiques mises en avant dans la campagne.

“Nous voulions être transparents, authentiques et valoriser des profils variés faisant écho aux valeurs de VINCI, des valeurs humaines qui s’exercent partout dans le monde,” soulignait alors – la Responsable Stratégie Digitale-Social Media de Vinci.

 

5. Session Questions-Réponses avec Salesforce

Lors de la pandémie de la Covid-19, Salesforce, le spécialiste de la gestion de la relation client, a organisé une session de Q&A sur LinkedIn. Plusieurs exécutifs et membres du management de la société ont alors pris la parole pour discuter des actions entreprises pour le bien de ses salariés durant une période si singulière.

Plusieurs « tips » permettant de télétravailler de manière efficace avec des enfants à la maison, ou encore captures d’écran amusantes lors de meetings virtuels ont également été partagés. En effet, la transparence permet de construire la confiance

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Publié le 05 mai 2021