Conséquence de la crise du Covid-19, les entreprises et organisations placent le numérique au cœur de leur relance et recherchent de nouvelles compétences, transformant ainsi de manière pérenne le marché de l’emploi. Pour accompagner cette mutation, Microsoft et LinkedIn associés à GitHub lancent aujourd’hui une nouvelle initiative destinée à accompagner, par la formation, le retour à l’emploi de 25 millions de personnes dans le monde. En s’appuyant sur certaines données de l’Economic graph de LinkedIn, cette initiative vise à contribuer à la relance économique en identifiant et en développant les compétences numériques en adéquation avec les besoins du marché.

Une initiative mondiale en trois volets qui combine les expertises Microsoft, LinkedIn et GitHub

- L’analyse et l’identification des compétences les plus recherchées par les employeurs et la collaboration avec les institutions et pouvoirs publics locaux afin de développer les formations les plus adaptées au retour à l’emploi. C’est ainsi qu’en analysant les données de plus de 690 millions de profils, LinkedIn a pu identifier dix métiers parmi les plus recherchés par les employeurs :

- Développeur web

- Représentant commercial

- Chef de projet

- Administrateur réseau

- Spécialiste du service client

- Spécialiste en marketing numérique

- Administrateur système

- Graphiste

- Analyste financier

- Analyste de données

 

- Mise à disposition gratuite de contenus de formation  pour le développement de compétences relatif à  ces dix métiers : ces contenus de formation qui proviennent de Microsoft Learn, de LinkedIn Learning et de Github, sont accessibles gratuitement jusqu’à fin mars 2021, aux personnes en recherche d’emploi. La plateforme propose ainsi, pour chaque métier identifié, un parcours de formation certifiant ainsi que des modules plus génériques comme rechercher et postuler à des offres d’emplois ou encore maîtriser les soft skills les plus demandées.

- L’accès à faible coût à des certifications reconnues sur le marché par les employeurs et un accès gratuit à des outils pour accompagner les personnes formées dans leur processus d’embauche lorsqu’elles auront acquis les compétences et les certifications requises.

Disponibles en français, anglais, allemand et espagnol, les contenus de formation sont accessibles sur https://opportunity.linkedin.com.

Microsoft annonce également vingt millions de dollars de subventions destinés à des organisations à but non lucratif dont l’objectif est de soutenir les personnes les plus impactées par la crise, comme les personnes aux plus faibles revenus ou en manque de bagage numérique.

Simplon, partenaire historique de Microsoft, souhaite proposer ces parcours de formation à l’ensemble de ses apprenants, soit plus de 5500 personnes en France et 1800 à l’international, dans le respect du niveau initial et des objectifs de chacun. Frédéric Bardeau, Président et Co-fondateur de Simplon explique : « Avec le programme Skills de Microsoft Learn et LinkedIn, nous allons plus loin dans notre volonté de former gratuitement des demandeurs d’emploi ou des salariés impactés par la transition numérique pour leur faire bénéficier des fantastiques opportunités liées aux compétences et aux métiers du numérique. Adaptés au marché de l’emploi, ces modules sont une réelle opportunité pour l’ensemble de l’écosystème rattaché à Simplon : apprenants et candidats, professionnels impactés par le COVID-19, en France et dans le monde ! »

Il en va de même pour Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, qui accompagne 9000 jeunes volontaires par an. Alors que près de 40% de ces jeunes ne disposent pas de diplômes, le service civique représente pour eux un véritable tremplin vers l’emploi. Les parcours de formation doteront ces jeunes de compétences numériques essentielles, leur ouvrant de nouvelles perspectives vers des métiers d’avenir. Pour Marie Trellu-Kane, Présidente et cofondatrice d’Unis-Cité : « 82 % des jeunes qui ont effectué un service civique auprès d’Unis-Cité reprennent des études ou sont en recherche d’emploi en fin de mission. Tous ressortent mieux armés pour entrer dans la vie citoyenne et professionnelle. Nous espérons que le Service Civique sera massivement développé après la crise. Et nous accueillons avec enthousiasme le programme de formation proposé par Microsoft, qui sera pour nos jeunes un vrai tremplin vers des métiers qui recrutent. »

 

Un engagement fort porté par et pour tous

Le retour à l’emploi est l’affaire de tous, pouvoirs publics, institutions, entreprises. Aussi Microsoft annonce-t-il un déploiement plus large de cette initiative au cours de l’année. En effet, en plus de mettre à disposition des pouvoirs publics un tableau de bord avec des données et analyses relatifs au marché du travail, Microsoft annonce également :

- La participation au développement d’initiatives de politique publique pour soutenir le retour à l’emploi et le développement des formations numériques dans le monde entier.

- La mise à disposition des employeurs, plus tard dans l’année, d’un nouvel outil conçu sur la base de Microsoft Teams, et dont l’objectif sera d’améliorer les compétences des collaborateurs.

- Le soutien aux initiatives visant à développer les compétences numériques des étudiants pour ainsi leur permettre d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde de demain.

Carlo Purassanta, Président de Microsoft France déclare : « Le numérique est au cœur de notre société. La crise que nous traversons nous montre chaque jour qu’il est urgent de transformer ses connaissances numériques en compétences professionnelles. En tant qu’acteur majeur du numérique, il est donc de notre responsabilité de nous mobiliser, aux côtés de notre écosystème, pour développer des initiatives en matière de compétences numériques à destination des personnes en recherche d’emploi et ainsi favoriser leur reconversion. »

 Pour Fabienne Arata, Country Manager France – LinkedIn : « La pandémie mondiale a créé une crise économique, provoqué un chômage massif et mis à la lumière les inégalités existantes dans nos économies. Grâce à l’accès gratuit aux outils de formations et d’entretiens, nous voulons aider ceux qui ont été les plus touchés et qui ont perdu leur emploi, en leur permettant de développer les compétences et la confiance nécessaires pour trouver un nouveau poste dans l’économie numérique »

 

Communiqué par Microsoft


Publié le 08 juillet 2020