Par Séverine Jones, Soft-Skills Senior Training Consultant, Key Job Luxembourg.

Certifié en MBTI (Myers Briggs Type Indicator), Key Job vous propose l’utilisation de ce puissant outil d’analyse de la personnalité dans l’accompagnement :

• Du collectif : team-building, coopération, accompagnement du changement, prise de décision, gestion des conflits…

• Individuel : communication interpersonnelle, meilleure connaissance de soi, bilan de compétences…

Découvrez également 2 nouvelles formations à notre catalogue :

• Team-Building : favorisez la cohésion d'équipe avec le MBTI (2 jours)

• Mieux se connaître et améliorer son potentiel grâce au MBTI (1 jour)

 

Les MBTI en question

- Qu’est-ce que le MBTI ?

Le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, est un outil d’analyse de la personnalité qui permet d’identifier les préférences d’une personne sur 4 dimensions : ses interactions avec le monde extérieur, la manière dont elle collecte les informations et les données auxquelles elle se fie, comment elle prend ses décisions et comment elle choisit de s’organiser.

- Qu’est-ce qu’une préférence ?

Croisez les bras ! Cela est-il facile ? En général oui ! Croisez-les maintenant dans l’autre sens ! Toujours aussi évident ? Pour la majorité des personnes, la réponse est non. Chacun a une « préférence », un côté qui ne lui demande ni efforts ni réflexion. Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas croiser les bras dans l’autre sens… même si c’est moins instinctif. C’est cela la préférence, le comportement préférentiel, vers lequel nous nous tournons de manière innée.

- En quoi le MBTI est-il utile ?

Découvrir ses préférences permet de mieux se connaitre, de mieux comprendre les autres et d’interagir plus sereinement. Améliorer sa communication, comprendre ses réactions face au stress, gérer les conflits ou le changement, développer son leadership, valoriser la diversité des styles de travail, … ne sont que quelques-unes des applications du MBTI.

- Il existe tellement d’outils d’analyse de la personnalité… en quoi le MBTI est-il différent ?

Le MBTI amène la personne à réfléchir et à se positionner sur ses préférences, dont elle est seule juge. C’est en soi très différent d’un test dont le résultat pourrait lui donner l’impression d’être mise dans une case, ou d’être évaluée sur une échelle de valeur.

4 dimensions.png

 

Zoom : une démarche en 3 étapes

1. Le participant découvre, pour chaque dimension, les 2 préférences correspondantes. Il commence alors, via ces explications et les échanges avec le praticien, à se reconnaitre une préférence.

2. Il se voit ensuite remettre sa préférence « apparente » qui est le résultat du questionnaire passé au préalable.

3. Sur cette base, il valide sa préférence.

 

Cette démarche, reprise pour chaque dimension, permet à la personne d’identifier, puis de valider, son profil MBTI qui est la combinaison de ses 4 préférences. Elle est ensuite amenée à réfléchir à un plan d’actions si elle souhaite évoluer sur un ou plusieurs axes d’amélioration.

 

mbti.jpg


Publié le 17 juillet 2018