Les équipes de Great Place to Work Luxembourg partagent leurs conseils pour mieux vivre le confinement.

#1 Rassurez vos enfants : ne rien leur dire, ne rien expliquer avec vos mots, c'est les laisser imaginer des choses plus graves encore.

#2 Habillez-vous le matin, cela vaut pour vous comme pour vos enfants et même, et surtout, si vous vivez seul(e). Maquillez-vous, parfumez-vous, coiffez-vous...

#3 Précisez bien à quels moments vous travaillez : si vous télétravaillez, précisez bien les moments où vous ne serez pas disponible à vos enfants et à votre conjoint(e).

#4 Veillez à ce que votre régime alimentaire contienne des aliments variés (dans la mesure du possible)

#5 Hydratez-vous bien

#6 Exercez votre droit à la déconnexion et lâchez-prise : on ne peut pas tout contrôler

#7 Organisez votre liste de courses : on essaie d’éviter les stocks importants pour tenir pendant cette période de confinement, prenez plutôt le temps de bien prévoir vos menus de la semaine et de faire une liste de courses exhaustive en conséquence.

#8 Respectez des horaires pour les repas : les repas sont des moments importants, ils permettent de recharger les batteries. Pour ne pas être décalé, ne sautez pas de repas, évitez de dîner trop tard, etc., mieux vaut se fixer des horaires. Pensez à apporter un peu de fun en cuisine : ajoutez des aliments colorés et que vous aimez dans l’assiette.

#9 Mettez en place des routines quotidiennes : essayez de vous coucher et de vous lever à heures fixes pour préserver votre sommeil. Avec des nuits complètes, vous aidez votre corps à rester en bonne santé, vous renforcez vos défenses immunitaires et cela vous aide à diminuer le stress et l’anxiété.

#10 Prenez du temps pour vous : méditez, respirez, prenez soin de vous.

#11 Préservez votre couple : veillez à vous garder du temps chacun de votre côté.

#12 Pratiquez une activité physique seul(e), en couple ou en famille : les hormones produites par le corps humain après une activité physique contribuent à se sentir plus heureux.

#13 Limitez les expositions aux écrans (pour vos enfants notamment)

#14 Communiquez, échangez, appelez votre famille, vos amis et collègues : téléphone, Skype, Face Time, Facebook, WhatsApp...

#15 Faites une charte de confinement dans laquelle vous intégrez aussi les enfants : ce que l’on peut faire, les interdits, la répartition des tâches. C’est le moment de les responsabiliser.

#16 Profitez du soleil, dans la mesure du possible, et aérez votre habitation : voir le soleil est indispensable pour sécréter correctement la mélatonine qui agit sur le sommeil, et qui conditionne lui-même l'humeur.

#17 Optimisez votre temps et demandez-vous : « qu’est-ce que je peux faire d’utile pour moi et mes proches ? »

#18 Faites-vous un planning : avec des plages de travail, des temps communs, des temps pour chacun, des temps devant les écrans et d'autres sans, et des récréations communes (une le matin, une l'après-midi, comme à l'école) pour toute la famille.

#19 Bougez : si vous avez un jardin, tant mieux. Pour les autres, il n'est pas interdit d'aller se dégourdir les jambes autour de son domicile en n'oubliant pas son attestation. Improvisez un parcours dans l'appartement pour vos enfants, une salle de gym dans votre salon, suivez des cours de sport en ligne.

#20 Se distraire

• Netflix Party : regarder Netflix à plusieurs

• Mix gratuit de 7 heures du DJ Laurent Garnier

• Films-pour-enfants.com : accès gratuit au festival en ligne, sans publicité

• Le #coronamaison de Pénélope Bagieu : dessinez l’endroit de confinement idéal

• Le tuto de l’astronaute Thomas Pesquet sur le confinement

• La liste de 1 150 films gratuits à regarder en ligne

• Canal + passe en clair pour toutes les box

• L’application House Party pour organiser des soirées ou des jeux à distance

• Atelier gratuit en ligne d’un Home Organiser

• etc.

 

Source: Great Place to Work Luxembourg


Publié le 26 mars 2020