La crise sanitaire a chamboulé les conditions de travail des salariés ces derniers mois. Entre le retour au bureau pour certains, le télétravail pour d’autres, ou une forme hybride alliant les deux, les travailleurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter à la situation. Dans ce contexte particulier, comment s’organiser pour améliorer son bien-être au travail, tout en restant efficace?

Article publié par my-life.lu

1. Aménagez un poste de travail dédié

Votre environnement influence directement votre bien-être et votre productivité. Lorsque vous exercez votre activité depuis votre domicile, il est important d’y aménager un espace dédié. L’idéal est de pouvoir occuper une pièce fermée, éloignée des agitations de la maison : cela permet de séparer vie quotidienne et travail. Faute de place, il vous faudra composer avec un coin du salon, de la chambre, aménager la mezzanine ou le renfoncement sous l’escalier.

→ Essayez autant que possible de délimiter votre espace de travail en créant des séparations visuelles avec un meuble, un rideau, un paravent, etc.

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2. Créez un cadre chaleureux

3. Utilisez des équipements adaptés

4. Séparez travail et vie privée

5. Prenez des pauses régulièrement

6. Soignez votre organisation

7. Continuez à apprendre

8. Privilégiez les contacts avec votre équipe

9. Entretenez une bonne hygiène de vie

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Publié le 16 novembre 2021