Lundi, le 9 mars 2020, 95 jeunes candidats inscrits à l'ADEM ont reçu leur certificat de réussite suite à leur participation à la formation #YouthYourFuture des mains de Gaby Wagner, directrice adjointe de l'ADEM, et de Tom Oswald (photo), coordinateur général du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire.

Le programme #YouthYourFuture mené par l'ADEM et cofinancé par le Fonds pour l'emploi et le Fonds Social Européen, permet aux candidats sélectionnés par l'ADEM de bénéficier d'un coaching personnalisé leur permettant de développer leurs compétences personnelles et digitales, de définir un objectif professionnel réaliste et de trouver leur futur métier.

Pour Gaby Wagner, "Certains jeunes ont souvent des difficultés à élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable, car ils n'ont que peu de connaissances du marché de l'emploi, ni de vision concrète de leurs compétences et de leur employabilité par rapport aux offres existantes. Cette problématique est d'autant plus récurrente chez les jeunes sans ou avec peu de qualification, ni expérience professionnelle reconnue."

Ce projet s'adresse donc aux jeunes demandeurs d'emploi de moins de 30 ans, sans projet professionnel réaliste, sans qualification reconnue, sans expérience professionnelle ou ayant le statut de reclassé professionnel externe, donc incapables d'occuper les tâches liées à leur dernier poste de travail.

Dès leur inscription à l'ADEM, ils ne sont pas orientés vers un conseiller professionnel, mais inscrits directement dans un encadrement personnalisé et sont convoqués à une séance d'information visant à leur présenter le parcours #YouthYourFuture.

Le parcours comporte plusieurs phases échelonnées sur 3 mois, pour une durée totale de 111 heures pendant lesquelles ils bénéficient de plusieurs formations intensives:

- Formation soft skills

- Evaluation des compétences et attitudes comportementales en contexte professionnel 

- Formation digital skills

- Orientation par l'identification de métiers/fonctions et finalisation d'un projet professionnel s'intégrant de manière durable aux perspectives du marché de l'emploi

- Accompagnement, individuel et collectif dans l'élaboration de son projet professionnel (demandes d'emploi concrètes, plan d'action personnel, CV, et lettre de motivation)

 

A la fin du parcours, ils obtiennent un bilan final qui comporte une synthèse globale du coaching et la formalisation d'un rapport d'évaluation final qui sera transmis au futur conseiller professionnel du jeune demandeur d'emploi.

"Les conseils des coachs nous aident à trouver notre voie dans le milieu professionnel.", explique Tyron qui, après plus d'une année sans emploi après sa sortie de l'école, a décroché un CIE (Contrat d'Initiation à l'Emploi) à l'issue du programme #YouthYourFuture.

Pour mener à bien ce projet, l'ADEM a fait appel à des prestataires externes (House of Training, Chambre des Salariés, Spring Professional et Youth@Work) qui se sont répartis les groupes en fonction de leurs domaines d'expertises.

L'objectif en 2020 est de faire bénéficier 360 jeunes demandeurs d'emploi sans projet professionnel réaliste de ce parcours.

Pour Tom Oswald, "Le Fonds social européen souligne la dimension sociale des programmes européens en général. Grâce à #YouthYourFuture, les jeunes prennent conscience de leurs capacités. En se concentrant sur leurs forces, ils augmentent leurs chances sur le marché de l'emploi."

 

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi 


Publié le 10 mars 2020