Ce lundi 30 mai, la Chambre de Commerce, la House of Training et la House of Startups ont signé une convention cadre de collaboration avec l’École de Commerce et de Gestion - School of Business and Management Luxembourg (ECG). L’objectif de cette convention est de poser le cadre et de définir la vision globale dans laquelle s’inscrit la coopération présente et future des partenaires.

Dans un contexte où l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes constituent des priorités majeures, le renforcement du dialogue et la collaboration entre les écoles et le milieu professionnel sont essentiels pour développer de futurs talents et une main d’œuvre qualifiée pour le marché du travail. Ainsi, avec la conviction que la mise en œuvre d’une relation forte entre école et entreprises relève de la responsabilité de chacun, la Chambre de Commerce, à travers les structures House of Entrepreneurship (HoE), House of Training (HoT) et House of Startups (HoST), collabore avec l’ECG, pour rapprocher le monde économique et celui de l’éducation.

La signature de la convention de collaboration a, entre autres, pour vocation d’encadrer et de pérenniser différentes actions de coopération déjà engagées par les partenaires pour promouvoir l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat auprès des élèves. Dans le cadre de l’initiative « Relations École – Entreprise (REE) », la Chambre de Commerce et l’ECG souhaitent notamment poursuivre la coopération existante avec la HoE, à travers l’organisation d’ateliers de découverte pour sensibiliser les étudiants à l’importance et au rôle crucial de l’entrepreneuriat et de l’économie pour la société et la prospérité du pays. En parallèle, l’organisation par la HoE de visites d’entreprises pour les élèves de l’ECG sera poursuivie. Celles-ci permettent de donner aux élèves un aperçu de la vie active, de comprendre le fonctionnement d’une entreprise ainsi que de poser leurs questions éventuelles.

Le renforcement de la coopération est prévu dans le domaine de l’offre de formation professionnelle continue, notamment à travers une collaboration entre la HoT et l’ECG. Dans ce cadre, une première initiative de collaboration est à signaler : l’organisation par la HoT d’une formation sur le thème des « Fondamentaux en communication » pour une centaine d’étudiants des programmes BTS de l’ECG durant l’année académique 2021-2022.

Par ailleurs, la HoST continuera à accueillir des classes de l’ECG pour des visites et explorer la mise en place de nouveaux projets communs.

À l’avenir, il est prévu de développer et de proposer encore de nouveaux projets collaboratifs dans d’autre domaines, comme celui de la formation professionnelle initiale, afin de créer des synergies supplémentaires entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, dans l’intérêt des étudiants, des enseignants et des entreprises luxembourgeoises.

Communiqué par la Chambre de commerce


Publié le 01 juin 2022