PHI DATA, développeur et intégrateur de solutions Smart Edge pour une identification et une localisation automatique des ressources sur le terrain des opérations, lance SmartProximity, une solution « Made in Belgium » prête à l'emploi, qui aide à appliquer et à contrôler les distances de sécurité sur le lieu de travail. Elle permet aux entreprises de l'industrie, de la logistique, de la construction, entre autres, de créer un environnement de travail où les mesures de sécurité de tous les travailleurs peuvent être mises en œuvre et surveillées de façon active.

« Dans de nombreux environnements professionnels tels que les espaces de production dans les usines, les entrepôts de stockage, les centres de distribution, les grands chantiers de construction ou les laboratoires, il est parfaitement possible d’appliquer la distanciation sociale si l’on dispose des bonnes informations et des bons outils », explique Guy Couder, le CEO de PHI DATA. « Il est très important d'aider activement le personnel à se conformer aux directives. C'est pourquoi PHI DATA a développéSmartProximity, une nouvelle solution Smart Edge qui aide les travailleurs à maintenir une distance de sécurité entre eux de façon proactive. Elle rend la reprise du travail beaucoup plus facile et pratique, et permet à la direction d'avoir un aperçu rapide des zones à problèmes potentiels ainsi que de retracer les éventuelles chaînes de contamination.

La solution se compose de dispositifs portables (comme un badge, un tag ou un bracelet), qui se parlent et s'envoient des signaux via la technologie Bluetooth (BLE). Lorsque les travailleurs s'approchent trop près les uns des autres, cette proximité non désirée est détectée et le porteur est alerté par une alarme et/ou une vibration. Dans le même temps, le dispositif portable envoie un message au gateway via un réseau local (de type LoRaWan). Ce point de réseau transmet à son tour toutes les informations dans le cloud via une connexion 4G ou WIFI, ce qui permet aux entreprises d'analyser et de gérer les alarmes et les données associées – sous forme anonyme (RGPD). C'est le deuxième pilier important de la solution SmartProximity.

 

Des rapports en temps réel pour des décisions rapides

Toutes les données pertinentes sont immédiatement disponibles en cas d’incident. « Vous pouvez ainsi adapter le comportement des travailleurs qui, trop souvent, ne respectent pas les distances de sécurité, ou agir rapidement en cas d'éventuelle contamination », ajoute Guy Couder. À partir des données et du rapport qui les accompagne, il est facile de déduire quelles personnes ont déclenché l'alarme, la durée de l’intrusion et éventuellement l’endroit. Dans le contexte actuel, cela permet aux entreprises de déterminer rapidement et facilement quels collègues ont été en contact avec un travailleur infecté, et donc de les faire tester. Enfin, l'entreprise connaît mieux la fréquence d’utilisation des ressources servant à la désinfection (les lavabos, par exemple).

 

Préventif et réactif

« SmartProximity combine le volet préventif (en envoyant immédiatement et personnellement une alerte lorsque les travailleurs se rapprochent trop les uns des autres) et le volet réactif (via une remontée des alertes et des diagnostics après coup) de la distanciation sociale. Ainsi, cette solution apporte une contribution précieuse à la sécurité des travailleurs en ces temps de risque accru de contamination. C’est un outil très utile dans la lutte contre la COVID-19, et qui est de surcroît fabriqué en Belgique », conclut Guy Couder.

 

Plug & Play, sans souci d'intégration

La solution est conviviale et prête à l'emploi : le gateway se branche dans une prise électrique 220 V et les tags pour les dispositifs portables sont directement utilisables. Le client choisit le type de dispositif portable et la technologie qui conviennent le mieux à son environnement professionnel. Les appareils sont adaptés à une utilisation en intérieur et en extérieur. La solution peut être mise en œuvre de manière totalement indépendante de l'environnement informatique (via le réseau 4G), ce qui évite de perdre du temps à l’intégrer à l’infrastructure informatique et à se préoccuper de la cybersécurité.

 

Deux packages

PHI DATA propose deux packages :

- Un package de base qui se compose d’un kit de démarrage « Plug & Play » avec un gateway, 50 tags pour 50 personnes, une licence annuelle SmartSense/SmartProximity pour 50 personnes et un ensemble de points d'assistance à distance de 4 heures.

- Un package « Entreprise » qui se compose du kit d’entreprise (3 gateways, 200 tags pour 200 personnes, une licence annuelle SmartSense/SmartProximity pour 200 personnes, incluant 1 journée de conseil/support sur le lieu de travail et un ensemble de points d’assistance à distance de 4 heures).

- Les deux packages peuvent être complétés par un kit d’extension (un package de 50 tagset une licence annuelle SmartSense/SmartProximity pour 50 personnes).

 

Communiqué par PHI DATA


Publié le 04 mai 2020