Parmi les 21 candidatures déposées fin janvier 2020, 5 entreprises ont été primées dans les catégories « volet sécurité », « volet santé et bien-être », et « agent multiplicateur » selon des critères d’innovation, de prévention, d’efficacité, de pérennité et de transférabilité. Le jury était composé de représentants des partenaires et organisateurs (AAA, DSATE, ITM, UEL et INDR). Les trois Ministères partenaires sont ceux de la Santé, de la Sécurité sociale, et du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la santé et du bien-être au travail. Chaque lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5.000 € ainsi qu’une vidéo corporate sur le projet primé.

 

Appel au vote du coup de coeur du public

Les projets primés peuvent être consultés en vidéo et parmi eux, le coup de coeur du public pourra être élu sur www.visionzero.lu jusqu’au 6 novembre. Le gagnant du prix du public recevra une récompense supplémentaire de 2.000 €.

 

Volet Santé et bien-être au travail

Les deux lauréats du volet santé et bien-être au travail ont reçu le Prix sécurité-santé au travail 2020 des mains de Madame Paulette LENERT, Ministre de la Santé en date du 1er octobre :

 • le Centre Hospitalier Emile Mayrisch pour son projet « Prévention et gestion des situations d’agression physiques et verbales au travail »,

 • le Centre Hospitalier du Nord pour leur projet « Kinaesthetics dans le secteur hospitalier »

 

Volet Sécurité au Travail

Monsieur Romain SCHNEIDER, Ministre de la Sécurité sociale, a remis Le Prix sécurité-santé au travail aux deux lauréats du volet sécurité en date du 5 octobre :

 • VOLTIGE BENELUX pour son projet « Plan d’intervention de secours pour les travaux en hauteur »

 • HUSKY Injection Molding Systems pour leur projet « Programme d’encouragement à la sécurité »

 

Catégorie Agent multiplicateur

Le Prix sécurité-santé au travail a été remis au lauréat de la catégorie agent multiplicateur par Monsieur Tom OSWALD, Coordinateur général du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire en date du 12 octobre :

 • L'Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie (ILQVT) pour son projet « Qualité de Vie au Travail : tous acteurs ! »

 

Découvrir le détail des projets ICI.

 

Communiqué par l'INDR.


Publié le 23 octobre 2020