L'étudiant belge Cas de Schinkel (photo), 22 ans, d’Aalter, qui n’a pas encore quitté les bancs de l’école, deviendra le CEO d’Adecco Belux pour un mois à compter du 21 juin.

Grâce à cette initiative, le prestataire de services RH offre une expérience professionnelle unique aux jeunes avant même le début de leur carrière professionnelle. Plus de 1 000 jeunes ont posé leur candidature cette année et ont suivi la procédure de sélection approfondie ces derniers mois. Cas De Schinkel, qui étudie les sciences économiques appliquées à l'Université de Gand, doit s’attendre à un mois intense lorsqu’il endossera les fonctions de Jan Dekeyser, Country Manager. 

Il s’agit de la septième édition de l’initiative « CEO For One Month » organisée par le prestataire de services RH. Ces dernières années, plus de 10 000 jeunes belges et luxembourgeois se sont inscrits pour tenter leur chance à cette fonction unique afin de booster sérieusement leur CV. Une fois l’initiative terminée, les lauréats des éditions précédentes ont trouvé des emplois de premier plan, notamment chez Coca Cola Company et Google, ainsi qu’auprès du groupe Adecco lui-même. 

Les candidats sont soumis à divers tests et missions intellectuelles, psychologiques et pratiques au cours desquels le groupe Adecco met à l’épreuve leurs capacités managériales, leur vision commerciale et leurs compétences sociales. À l’issue du concours, seul un candidat a la chance de suivre Jan Dekeyser, Country Manager du Groupe Adecco Belux, à la trace, pendant un mois. Cas De Schinkel est donc particulièrement honoré d’avoir pu convaincre le jury professionnel de ses compétences.

« Lorsque vous êtes encore étudiant, vous ne pouvez pas vraiment imaginer ce qu’est la “vraie” vie d’un CEO. Normalement, vous ne commencez pas votre carrière avec une telle fonction. C'est donc vraiment un rêve. Je considère qu’il s’agit d’une occasion unique de goûter au plus haut niveau de la vie en entreprise, et je ne suis que trop heureux de pouvoir bénéficier de cette opportunité que je saisis des deux mains. Cela ne fait aucun doute : c’est une expérience d’apprentissage dont je récolterai les fruits pendant longtemps encore. »

Agenda du CEO

L’agenda chargé du CEO For One Month en est la preuve : l’initiative du groupe Adecco établit un lien direct avec la pratique. Depuis tôt le matin jusque tard le soir, Cas participera à diverses réunions et appels, il participera à l’élaboration de la stratégie d’entreprise, et il sera impliqué(e) dans la résolution des problèmes de l’entreprise au quotidien. Le groupe Adecco estime qu’il est logique que l’étudiant de 22 ans reçoive une rémunération digne d’un CEO et dispose de sa propre voiture de fonction. 

« L’avenir du travail et de notre économie repose entre les mains de notre jeunesse. Nous souhaitons donc offrir aux dirigeants de demain toutes les chances possibles afin qu’ils puissent développer leurs compétences, leurs connaissances et leur perspicacité. Avec cette initiative, nous poussons ce principe à son paroxysme. Nous apprenons nous aussi beaucoup de cette initiative, et chaque année, notre CEO For One Month nous met au défi. J’ai vraiment hâte de travailler avec Cas le mois prochain. » Jan Dekeyser, Country Manager du groupe Adecco Belux.

Le dernier jour de Cas est le 15 juillet, mais son aventure pourrait ne pas se terminer complètement à cette date-là. Dans 50 autres pays, plusieurs étudiants vont en effet également exercer la fonction de CEO pendant un mois. Parmi ceux-ci, le groupe Adecco sélectionne un candidat. Celui-ci passera un mois à la tête de l’entreprise internationale de services RH, aux côtés du CEO belge Alain Dehaze.

Communiqué de presse du groupe Adecco


Publié le 11 juin 2021