Edenred, spécialiste de l’intermédiation des paiements dans le monde du travail et acteur de premier plan dans le secteur de la mobilité professionnelle, publie un livre blanc consacré au transport routier en Europe qui analyse la mutation du transport routier européen et ses défis.

Basé sur une série d’entretiens avec des transporteurs routiers de toutes tailles, à travers les principaux marchés européens, dont la France, le livre blanc Edenred analyse les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de flottes au quotidien. Il évoque également les opportunités offertes au secteur par l’arrivée des nouvelles technologies à bord des véhicules et de solutions innovantes tant pour les entreprises et que pour les conducteurs.

 

Un marché du transport européen en mutation

Malgré le ralentissement de l’économie européenne depuis 2009, le marché du transport européen connaît une croissance soutenue entre 2010 et 2019. Il représente aujourd’hui 350 milliards d’euros. 

Sur le plan géographique, des investissements importants et des coûts compétitifs ont permis à l’Europe centrale et de l’Est de s’imposer comme une région majeure du transport routier à l’échelle du continent. La Pologne est ainsi devenue le premier pays européen pour le transport routier, devant l’Allemagne. 

Sur le plan technologique, le développement de l'e-commerce et les progrès réalisés dans la gestion de flotte stimulent l’efficacité et la croissance du secteur en réduisant les charges qui pèsent sur les gestionnaires de flotte et en optimisant les capacités de chargement des véhicules. La transition écologique implique par ailleurs une évolution profonde du secteur, dont les contours restent à définir.

D’un point de vue réglementaire, les paquets mobilité européens, en voie d’adoption, devraient entre autres permettre de protéger davantage les salariés en réduisant notamment les disparités de conditions de travail entre pays. Ils devraient également aboutir à une concurrence plus loyale, avec par exemple un meilleur encadrement du cabotage, et au renforcement les moyens de contrôle.

 

Les principaux défis auxquels sont confrontés les transporteurs routiers européens

Au-delà des tendances que constituent les innovations disruptives comme les véhicules connectés, électriques, voire autonomes, les premières préoccupations restent celles du quotidien pour les professionnels du transport routier à travers l’Europe, qui représentent en majorité des petites et moyennes entreprises. Le Livre blanc Edenred revient sur chacun de ces quatre défis :

1. Recruter et fidéliser des conducteurs qualifiés 

2. Gérer et entretenir la flotte

3. Optimiser des coûts opérationnels complexes

4. Accéder à un parking sécurisé

 

Le livre blanc est disponible ICI.

 

Communiqué par Edenred


Publié le 03 mars 2020