Comme chaque année, le STATEC publie la liste des principaux employeurs d'après effectif du Luxembourg, au 1er janvier, ventilés selon la taille respectivement la branche d'activité économique.

Cette année, le trio de tête est composé de POST, CFL puis Cactus, tout comme l'année passée. Les trois sociétés ont cependant vu leurs effectifs s'agrandir. Dans le Top 20, on ne retrouve aucun grand bouleversement, mis à part pet-être une baisse significative des effectifs d'ArcelorMittal, passant, en une seule année, de 4 120 à 3 810 et perdant ainsi 2 places au classement.

Logiquement, on retrouve plusieurs acteurs du secteur financiers dans le Top 20 des employeurs, ainsi que plusieurs organismes de santé et des services à la personne.

Il est également important de noter que c'est bien l'état luxembourgeois qui compte le plus de collaborateurs, avec 28 326 salariés au 1er janvier 2019, avec une augmentation significative d'effectif et plus de 1000 nouveaux employés par rapport au classement 2018. Puis, la Ville de Luxembourg qui ne fait pas partie de cette liste compte quant à elle 4061 salariés.

 

Le Top 20, au 1er janvier 2019 :

employeurs luxembourg.jpg

 

La liste est établie sur base d'une enquête annuelle non obligatoire auprès des entreprises et des groupes d'entreprises situés sur le territoire luxembourgeois et occupant au moins 90 personnes au 1er janvier 2019. Elle couvre les activités de l'industrie, de la construction, du commerce et la plupart des activités de services.

 

Source : STATEC


Publié le 01 juillet 2019