Dans cette série « regards croisés », Valentine Kunnas, HR Advisor au sein de Talantlers mène une série d’entretiens avec les membres de la communauté d’experts qui gravitent autour du cabinet, sur des questions d’actualité et de fond. En parallèle, Romain Tisné, Associé du cabinet partage les constats de son équipes sur ces sujets. Aujourd’hui, Valentine reçoit Mathilde Guillou, CEO de Way2Autonomy et Directrice pédagogique HEC Paris, qui est un des partenaires clé du cabinet dans la mise en place de solutions de coaching d’organisations.

Romain, pourquoi avez-vous souhaité partager ce moment avec Mathilde ?

RT : Dans cette série d’articles consacrée à nos partenaires clés – ceux avec lesquels on délivre de la valeur à nos clients – Way2Autonomy prend une place toute particulière. Tout d’abord, nous collaborons sur des missions avec des pratiques d’accompagnement qui sont innovantes en France mais encore très peu connues à Luxembourg. Par ailleurs, avec le temps, nous avons noué, avec Mathilde, une relation de confiance qui nous permet de travailler ensemble sur des sujets toujours plus complexes. Enfin, elle porte, avec Anne Landréat son associée, un regard assez similaire sur la valeur que peut apporter une véritable communauté d’experts « vivante »…càd qui fait plus que de s’échanger des affaires. Way2autonomy a été une des sources d’inspiration dans la façon dont Talantlers est structurée donc il m’a semblé naturel de l’inviter.

 

Bonjour Mathilde, merci de participer à cette expérience. Pouvez-vous commencer par nous préciser ce qu’est le coaching d’organisations?

MG : Le coaching des organisations est une pratique qui a émergée dans sa forme actuelle il y a une vingtaine d’années. C’est une forme de coaching collectif qui s’adresse aux organisations, donc à un système plus large qu’une équipe ou un individu.

Le coaching des organisations est une pratique professionnelle d’accompagnement des organisations qui prend sa source dans différents courants : psychanalyse de groupe, inconscient collectif appliqué aux organisations, psychosociologie, théorie du changement, sociologie des organisations, dynamiques et vie émotionnelle des groupes…

Son objet premier est l’organisation comprise comme système complexe finalisé. L’objectif est d’augmenter la conscience collective que l’organisation a d’elle-même, visant son autonomie et sa responsabilité.

La pratique du coaching des organisations est donc d’accompagner une meilleure prise de conscience de la relation que l’organisation entretien…avec elle-même, ainsi qu’avec son environnement ! En ce sens, cela se différencie du conseil qui va chercher à apporter certaines solutions ou réponses, parfois « sur étagère ».

Les coachs des organisations empruntent parfois certaines approches au monde de l’éthologie, en rentrant en contact avec l’organisation pour identifier les éléments culturels, relationnels, structurels et organisationnels qui constituent sa spécificité, en lien avec son écosystème et ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires…).

Dans la pratique des coachs d’organisations, les solutions n’existent qu’au niveau de maturité que l’organisation a d’elle-même, en ce qui lui est accessible émotionnellement. C’est une approche systémique de l’organisation qui utilise différents courants, pour établir un chemin « à façon » avec les acteurs de l’organisation en charge de son évolution ou de sa transformation. Un coach des organisations est tel un artisan ou un artiste qui découvre son œuvre au fur et à mesure, mais qui n’en est pas propriétaire. Le « maître d’ouvrage » reste l’organisation elle-même.

 

À qui le coaching d’organisation s’adresse-t-il dans une entreprise? Quels sont vos interlocuteurs privilégiés chez vos clients pour ce type de projets?

MG : Cette approche singulière du coaching collectif s’adresse à tous les acteurs concernés par des situations de changement, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles.

C’est un accompagnement qui s’envisage lui-même collectivement, le plus souvent sous la forme d’une équipe supervisée de coachs des organisations qui se constitue pour accompagner une équipe, une entité, un service, une business unit ou l’organisation toute entière en charge de faire émerger, guider ou déployer le changement à différents lieux de l’organisation. Le coaching des organisations est multi-niveaux, multi-alliances et multi-référentiels.

RT : Pour compléter, je dirais que toutes nos discussions sont en réalité initiées à différents niveaux des organisations que nous accompagnons, et ce dépendant de leur structure et de leur niveau de complexité. Souvent la Direction Générale entre rapidement dans les échanges mais nous co-construisons nos solutions principalement avec les acteurs internes du changement : Responsable Transformation, DRH, Responsable de Business Units, DSI ou toute personne qui a besoin d’accompagnement pour l’aider à imaginer ou mettre en œuvre sa stratégie.

 

Quelle valeur ajoutée peut selon vous être apportée chez vos clients par ce mode d’intervention ?

MG : La valeur ajoutée de ce type d’intervention en entreprise repose principalement dans l’accompagnement de la place de l’humain dans les organisations. La recherche de durabilité sociale, économique, technologique, et écologique produit de nouvelles histoires à mettre au monde pour construire une mémoire collective renouvelée des organisations. Les futures générations de dirigeants et les leaders en place sont au cœur de ces étapes à venir.

RT : En parallèle, je pense qu’une des forces du cabinet dirigé par Mathilde, c’est la capacité à intégrer d’autres experts, « non-coachs » lorsque cela apporte de la valeur dans le dispositif final pour le client. Ainsi le cabinet adresse aussi bien des sujets de développement (Supervisions, etc.) de Leadership (Transformation des Talents,…) et de business (clarification des rôles et responsabilité, accompagnement d’équipe projet,…). C’est selon moi vraiment en cela que le cabinet est vraiment et durablement un partenaire de choix dans notre éco-système.

 

Merci à tous les deux pour cet échange. Pour échanger avec Mathilde ou un de nos accompagnants sur ces sujets, n’hésitez pas à me contacter via myhrmanager@talantlers.com 

À très bientôt pour une nouvelle rencontre.

 

Communiqué par Talantlers


Publié le 26 octobre 2021